Mercredi, les sénateurs ont retoqué le projet de loi sur le non-cumul des mandats. Gérard Larcher, sénateur des Yvelines s'en réjouit et demande à François Hollande d'en tenir compte. Il commente également la sortie de François Fillon sur le FN dimanche qui questionne à l'UMP
Les sénateurs font de la résistance. Mercredi, ils ont retoqué le projet de loi sur le non-cumul des mandats lors de son passage en commission. Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines et ancien président de la haute assemblée demande à François Hollande et au gouvernement de changer le texte. Entretien.
1) Comment accueillez-vous le vote en commision du Sénat qui ne veut pas de la règle du non-cumul ?
Gérard Larcher: "Ce vote du Sénat est logique. Tous les clivages politiques ont été transcendés dans cette affaire, car nous sommes des représentants des collectivités territoriales. C'est dans la Constitution. Le Sénat n'est pas le clone de l'Assemblée nationale. Nous avons un rôle différent à jouer, dans lequel une expérience d'un mandat local ne me semble pas inutile. C'est un point de vue de constitutionnaliste. On ne s'accroche pas à notre poste.
2) Que demandez-vous désormais au gouvernement et à François Hollande ?
Gérard Larcher: "Je demande déjà à ce que M. Bel, le président du Sénat entende la voix des sénateurs. C'est son rôle de président de porter la voix de la majorité du Sénat, même si à titre personnel, il est d'un avis différent. Cette règle du non-cumul est une fausse bonne idée pour les sénateurs. Qu'on régule un certain nombre de choses sur les conflits d'intérêt, d'accord. Moi-même, je l'avais entrepris comme président. Le gouvernement peut continuer à penser que le Sénat ne compte pour rien, mais j'espère que nous allons être entendus
3) Serez-vous à nouveau candidat pour les municipales à Rambouillet ?
Gérard Larcher: "On verra cela le moment venu. Il reste encore six mois. Mais le moment va arriver bientôt. Ce serait mon sixième mandat. Mais, à chaque fois j'ai pris le temps de réfléchir. Je vous le répète, on verra dans quelques jours.
4) Vous soutenez François Fillon. Ces propos de dimanche sur le FN vous inquiètent-ils ou vous choquent-ils ?
Gérard Larcher: "Pour ma part, la question (le choix entre un candidat FN ou PS au second tour ndlr) ne se pose pas. C'est un choix hypothètique. Il y a peu de chances que le cas se présente et que des listes UMP fassent moins de 10% au premier tour.
On laissera le soin à François Fillon de s'expliquer. Il va le faire dans les prochains jours. Mais je lui fais confiance. On a travaillé ensemble aux côtés de Philippe Seguin. On partage les mêmes valeurs républicaines et gaullistes".