Au format d'une carte de crédit, présenté comme infalsifiable, commun aux pays de l'Union européenne, le petit papier rose version 2013 commence à circuler ce lundi. Les anciens documents, valables jusqu'en 2033, seront remplacés progressivement.
Après la carte d'identité, le permis de conduire a subi lui aussi un lifting.
Désormais c'est une petite carte rose plastifiée. Son aspect change donc mais c'est surtout pour des raisons de sécurité que ce précieux document a été modifié. Une directive européenne recommande la création d'un document commun aux pays de l'Union afin de faciliter les contrôles et d'éviter les fraudes. Il existe actuellement une centaine de modèles de cartes en Europe.
Selon un rapport de la commission des finances publié en 2011, en France 3 millions de faux permis seraient en circulation.
Un document sécurisé
Le nouveau permis de conduire est une carte en polycarbonate, un matériau très complexe à reproduire. Elle est bardée de petits dispositifs destinés à renforcer la sécurité : un hologramme, des caractères spéciaux, une encre invisible.
La puce électronique contient tous les renseignements sur le conducteur. Impossible de la modifier, elle permet de réduire de moitié les risques de fraude.
Des permis renouvelables
Les permis A et B seront renouvelables tous les 15 ans .
Les permis poids-lourds C ou D devront être remplacés au bout de 5 ans.
La carte devra être alors renouvelée pour remettre à jour des informations comme l'adresse et la photo d'identité du titulaire.
Le calendrier du changement
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier t le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014.
Pour les 38 millions de documents restant, délivrés avant le 19 janvier 2013, ils seront échangés progressivement et gratuitement jusqu'au 19 janvier 2033.
Ce sont les préfectures qui informeront les titulaires des modalités d'échange.
Et pour les nouveaux titulaires, le permis sera envoyé directement par courrier et remis contre signature