L'accident de bus est survenu en juin 2013 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il a coûté la vie au conducteur. Son épouse souhaite aujourd'hui déposer plainte contre la RATP et son PDG, Pierre Mongin auprès du tribunal de Créteil pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Le drame est survenu le 19 juin 2013 à Ivry lorsqu'un bus de la RATP a heurté une voiture à bord de laquelle avait pris place le couple de retraités,
qui tournait en direction d'un cimetière.
Gravement blessé lors de l'accident, le conducteur, un homme âgé de 63 ans, est mort quelques jours après le choc. Des passagers du bus avaient été commotionnés.
Aujourd'hui selon Maitre Jehanne Collard, avocate, l'épouse de la victime dénonce le maintien en poste du chauffeur qui aurait été impliqué dans une
vingtaine d'accidents dans le cadre de ses fonctions. Il est apparu que le machiniste de la RATP au volant du bus manipulait son téléphone portable au moment de l'accident. Âgé de 31 ans, l'homme a été déféré devant la justice le 11 juillet et mis en examen "des chefs d'homicide et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence", selon le parquet de Créteil.
Or pour Me Collard, la RATP est également responsable du drame en ayant laissé le volant d'un bus à un homme qui selon elle, aurait été impliqué dans 20 accidents en six ans de carrière, dont un accident corporel, et qui aurait fait l'objet d'une évaluation interne "aux conclusions catastrophiques".
L'avocate souligne par ailleurs que ce chauffeur a été condamné en 2008 pour conduite en état d'ivresse.
C'est pourquoi une plaintecontre la RATP et son PDG, Pierre Mongin doit être déposée auprès diu Tribunal de Créteil pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Dans un communiqué, la RATP reconnaît la faute "grave" de son employé contre lequel elle a lancé une procédure disciplinaire, tout en soulignant la "faute de conduite" commise par le conducteur du véhicule qui a "subitement tourné à droite, coupant la trajectoire du bus". Exprimant sa "profonde émotion", la RATP a dit qu'elle assumerait "toutes ses responsabilités à l'égard des victimes, (...) indépendamment de l'établissement de la responsabilité directe de l'accident".
>> Voir le reportage d'Abdel Joudi et Colette Zagaroli