Pécresse plaide pour un grand hôpital au Nord de Paris, peut-être dans le 93 ?

Valérie Pécresse (UMP), interrogée samedi midi dans notre JT sur France 3 Île-de-France sur la mobilisation contre un projet de déménagement de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a plaidé pour la création future d'un grand hôpital au Nord de Paris.

Interrogée à ce sujet sur le plateau de France 3 Ile-de-France, ce midi, la chef de file de l'opposition UMP au conseil régional a insisté sur la nécessité de lutter contre les déserts médicaux et de garantir "l'accessibilité aux soins dans tous les territoires" de la région.

>> Retrouvez l'extrait de l'interview de Valérie Pécresse ci-dessous


"Mais en même temps, a-t-elle fait valoir, une maternité ça n'est pas un centre de soins comme les autres, il faut évidemment s'assurer que toutes les conditions de sécurité, d'accueil, des jeunes femmes enceintes sont réunies". "Je comprends évidemment l'inquiétude (du personnel médical) face au changement", a-t-elle aussi déclaré à propos des Lilas, "il faut voir si ce changement se fait pour le meilleur ou pour le pire".

"Mais il y a un dossier, pour la Seine-Saint-Denis, qui me tient particulièrement à coeur c'est celui de la restructuration de l'hôpital Bichat (à Paris XVIIIe) et de l'hôpital Beaujon (à Clichy dans les Hauts-de-Seine) qui aujourd'hui sont dans des conditions de confort, d'accueil, de travail des personnels, qui sont indignes. Il faut aussi que nous travaillons sur l'idée d'un grand hôpital Nord-Parisien, peut-être en Seine-Saint-Denis", a conclu la députée des Yvelines, probable future chef de file de la droite en Ile-de-France pour les élections régionales de 2015.

Trois mille personnes selon les organisateurs, 1.200 selon la police, ont manifesté samedi matin aux Lilas, commune limitrophe de Paris, pour protester contre un projet de déménagement de l'emblématique maternité de la ville, qui est aussi un centre d'IVG. Plusieurs personnalités de gauche s'étaient jointes au rassemblement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité