La Fnac a annoncé "aux instances représentatives du personnel un projet d'adaptation de ses effectifs dans le métier du disque", il prévoit 180 suppressions de postes sur un effectif de 800 disquaires. Ce plan concerne la région, la province. Les magasins parisiens seront épargnés.
La célèbre enseigne de distribution de biens culturels l'a annoncé hier, face à la "très forte dégradation" que connaît le marché de la musique physique depuis plus de 10 ans, elle prévoit "un plan d'adaptation de ses effectifs dans le métier du disque". Le projet n'est pas nouveau, selon la société qui a publié un communiqué il fait suite à l'échec des négociations entamées il y a quinze mois avec les organisations syndicales "dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" (GPEC), afin "d'adapter, à moyen terme, les effectifs de la filière à l'évolution du marché".
Derrière ces mots ce sont aujourd'hui 180 emplois qui doivent être supprimés. "Ce plan concernera les magasins des sociétés Codirep (Ile-de-France, sauf Paris) et Relais (province)"
La direction, qui "souhaite favoriser le dialogue social", précise qu'elle débutera, "dès le mois d'octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d'application de ce projet afin de favoriser le reclassement interne et d'accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d'un emploi ou encore d'une formation".
Pourtant du côté des syndicats, la première réaction est venue de SUD, "C'est une surprise totale", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Marchall, délégué SUD, assurant que les représentants syndicaux ont "découvert" cette nouvelle lors d'une réunion de comité d'entreprise (CE), alors que "ce point n'était
pas à l'ordre du jour".
"Les conséquences humaines sont terribles et cela succède à un plan social qui n'est pas encore terminé", a ajouté le syndicaliste. Selon lui, 130 suppressions de postes ont lieu en province et 50 dans la couronne parisienne. "A Paris, il n'y en a pas, l'explication étant que, comme Virgin vient de fermer à Paris, il y a encore un marché pour la Fnac", a-t-il ajouté.
Les chiffres de la FNAC
Au total, la Fnac emploie 10.521 salariés en France et plus de 16.000 salariés dans le monde, selon la direction. Elle dispose de 173 magasins, dont 107 en France.
L'ex-filiale du groupe Kering a publié des résultats en amélioration au premier semestre 2013, mais qui restent dans le rouge, avec une perte nette de 31 millions d'euros. Ses ventes se sont inscrites en repli de 5,8%, à 1,6 milliard d'euros, avec notamment des reculs sur ses marchés traditionnels comme le disque.
La Fnac a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros en 2012 (-2,5% sur un an) pour un résultat opérationnel courant en baisse de 23% à 79 millions d'euros. Elle a perdu 141,7 millions d'euros l'an dernier.