Travail dominical : les politiques s'emparent du débat

L'ouverture des magasins le dimanche n'en finit pas de faire débat. Alors que deux grandes enseignes de bricolage ont décidé de maintenir leurs magasins ouverts malgré l'interdiction, les politiques de droite comme de gauche réagissent.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, est défavorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et le travail de nuit, évoquant toutefois
la possibilité d'un "débat", dans un entretien accordé aux quotidiens du groupe EBRA à paraître lundi.
A la question "Etes-vous favorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et sur le travail de nuit ?", Michel Sapin répond: "Est-ce que vous pensez que travailler la nuit c'est améliorer la qualité du travail ? Je ne le pense pas. Est-ce que vous pensez que travailler le dimanche, c'est améliorer la vie quotidienne, la vie de famille, la vie sociale ? Je ne le pense pas".

Invité du 12/13 Dimanche sur France 3, Jean-Luc Mélenchon ."Je ne comprends pas quand on est une grande entreprise qu'on viole la loi et qu'on s'en vante (...) la loi est la loi, il faut la respecter", 
"Ces gens désobéissent ouvertement à la loi et donnent le signal à la société du moment qu'on a de l'argent on a le droit de désobéir à la loi",

Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a estimé qu'il fallait offrir "la possibilité" de travailler le dimanche, jugeant que la législation actuelle générait "des inégalités insupportables". "J'aimerais qu'il n'y ait qu'une seule règle, aucune obligation à travailler le dimanche mais une possibilité qui soit offerte, avec un contrôle qui puisse être très strict, opéré par l'Etat", a-t-il dit.

Au centre, François Bayrou s'est dit «plus choqué» par l'interdiction faite au magasin de parfums Sephora d'ouvrir le soir sur les Champs-Élysées que par celle signifiée aux enseignes de bricolage Leroy Merlin et Castorama, d'ouvrir le dimanche: «Interdire à un magasin, en semaine, d'ouvrir dans une des zones les plus touristiques du pays, entre 21 heures et minuit, ça me paraît quelque chose qui est absurde et contre-productif pour le pays.»

Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, invitée de l'émission "Le grand entretien" a jugé dimanche que "le gouvernement joue contre l'emploi" dans l'affaire de l'interdiction du travail dominical et que la "loi doit changer".
"Le gouvernement joue contre l'emploi. Je ne suis pas pour la généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche sur tout le territoire mais il y a des lieux de vie qui compte tenu des circonstances de consommation exceptionnelle, je pense aux métropoles, aux grandes gares, aux grands centres commerciaux, aux lieux touristiques comme les Champs-Elysées, je pense que dans ces endroits il faut écouter les salariés et les entendre"

La candidate UMP aux municipales de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé jeudi que l'ouverture des magasins le dimanche "permettrait de créer au moins 10.000 emplois supplémentaires". NKM ne désire pas "généraliser" le travail dominical dans la capitale mais "l'étendre".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité