Dimanche 29 septembre, Valérie Pécresse se déclare indignée par des propos que Rama Yade lui fait tenir dans son ouvrage. Elle envisage d'engager des poursuites judiciaires contre son ancienne porte-parole de la campagne des régionales de 2010
Elles ne passeront pas leurs vacances ensemble.
Ce dimanche, Valérie Pécresse a publié un article sur son blog dans lequel elle se déclare "indignée" par des propos que lui prête Rama Yade dans son ouvrage "Carnets de pouvoir".
"Ces propos sont faux. Il sont blessants et portent atteinte à mon honneur. Ils sont contraires aux valeurs de respect de la personne humaine qui fondent tout mon combat politique", écrit la députée des Yvelines, qui annonce "saisir son avocat" pour d'éventuelles suites judiciaires.
Rama Yade avait été la porte-parole de Valérie Pécresse pendant les régionales de 2010. Elles étaient alors toutes les 2 membres du gouvernement Fillon. Un combat commun qui avait mal débuté. Rama Yade avait refusé de prendre la tête de liste dans le Val d'Oise comme le souhaitait Valérie Pécresse.
Une proposition présentée comme communautariste pour capter le vote "noir" en Ile de France par Rama Yade.
"Parce qu'il y a beaucoup d'africains, la-bas qui ont zéro degré de sens politique. Et que toi tu sauras leur parler". Tel est selon Rama Yade, les paroles de Valérie Pécresse prononcées alors. Ce que dément la présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France
Je n'imagine pas un seul instant que Rama Yade aurait voulu figurer sur ma liste aux régionales si j'avais vraiment tenu de tels propos!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 29, 2013
Ce soir, Valérie Pécresse reçoit le soutien de Patrick Karam, conseiller régional d'Ile-de-France et ancien responsable outre-mer auprès de Nicolas Sarkozy.
@vpecresse fait partie de ces très rares responsables politiques à n'avoir jamais dérapé. Vu le nombre de média qu'elle a fait ça se saurait
— Patrick Karam (@karampatrick) September 29, 2013