Quel élu est Xavier Cantat ?

Xavier Cantat s'est illustré aujourd'hui par un tweet contre Manuel Valls, mettant en porte à faux sa compagne Cécile Duflot. Mais il n'est pas qu'un prince qu'on sort. Il est également adjoint au maire EELV à Villeneuve-Saint-Georges. Est-il aussi bouillonnant que sur les réseaux sociaux ?

Par Daic Audouit

Xavier Cantat n'est pas seulement le compagnon de Cécile Duflot. Il est aussi un élu écologiste, maire adjoint en charge de la culture à Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

Un élu tranquille

"C'est quelqu'un d'assez calme pendant les séances du conseil municipal. Il n'est pas du genre à éructer ou à se lever de sa chaise. Il est vrai que c'est pas non plus un excellent orateur", témoigne un élu de Villeneuve Saint-Georges.

"Il s'exprime peu. Mais quand il doit défendre ses dossiers, il le fait", commente Laurent Dutheil, patron des socialistes locaux.

"C'est un escrimeur, il aime bien la bagarre", explique au contraire un autre membre de la municipalité. Ce serait donc ce second visage qu'il montrerait sur Twitter. Bretteur d'escarmouche, amateur de duels en 140 signes.

"Comme il est le compagnon de Cécile Duflot, tout ce qu'il dit à une résonance nationale. Pour moi, c'est le candidat de l'Antifrance. Il passe aux Grandes Gueules de RMC,  mais à Villeneuve, la vérité c'est qu'il se couche. Il vote tous les budgets avec les communistes", ironise Dominique Joly, élu FN de la commune.

La blessure des cantonales

Une allusion à la campagne des cantonales de 2011 sur Valenton et Villeneuve. Xavier Cantat répugne à appeler à voter au second tour pour le candidat communiste. Il estime avoir été victime d'une campagne infamante de la part du PC local sur le thème "il est le frère d'un assassin". A l'époque, Cécile Duflot  avait jugé " cette campagne ignoble et sordide" mais "en femme politique", elle avait poussé son compagnon à respecter la discipline de vote républicain, surtout face à la menace FN, bien implanté dans la commune et qui était qualifié pour le second tour.

Une plaie qui n'est pas refermée et qui se ravive à l'approche des municipales. "Il n'est pas présent comme adjoint au maire. Heureusement qu'il y a des gens pour faire le travail à sa place et pallier ses absences", fait-on savoir charitablement du côté de la mairie communiste. "Il vient 1 fois sur 3 au conseil municipal"

"C'est vrai, mais il n'est pas le seul", rétorque Laurent Dutheil. "Il fait son travail d'adjoint correctement. Il est présent sur le terrain. Il participe aux réunions du groupe (PS/EELV). Il exprime ses convictions, mais dans un esprit constructif et facilitateur. Il ne cherche pas à créer des difficultés", poursuit l'ajoint socialiste.

De son côté, Dominique Joly salue la programmation du théâtre, éclectique mêlant classique et moderne loin "d'une idéologie à la mode stalinienne".

Depuis qu'elle est ministre, Cécile Duflot ne siège plus au conseil municipal de Villeneuve. Comment cela se passait avant quand ils venaenit en couple aux réunions ? "A la mairie, il n'y a jamais eu l' épaisseur d'une feuille de cigarette entre Cécile et Xavier. C'est une question politique. Ils ont toujours été solidaire du groupe. Et, ils n'ont jamais exprimé de positionnement lié à des considérations privées", estime Laurent Dutheil.



Sur le même sujet

Les + Lus