Les salariés de Lagardère Active étaient en grève, lundi 21 octobre, alors que se tenait dans l'après-midi un Comité de groupe. Un mouvement qui menace la sortie des magazines (Elle, Paris-Match etc).
La grève avait été décidée jeudi après l'annonce de la direction de céder dix titres du groupe de médias, de réorganiser son activité de presse magazine et de négocier un plan social (Plan de sauvegarde de l'emploi, PSE).
La vente de dix magazines du groupe Lagardère (Be, Psychologies Magazine, Auto Moto, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Union et les versions papiers de Première et de Pariscope) poursuit la vague de restructurations dans la presse magazine, en pleine crise des ventes et de la publicité.
Un mouvement qui pousse les éditeurs à se débarrasser des titres les moins rentables. Les cessions des titres et la réorganisation du groupe concerneraient 350 postes selon la direction mais l'emploi serait menacé pour 570 salariés et pigistes selon les syndicats. Des suppressions de postes sont aussi envisagées au sein des titres phare comme Elle, Paris-Match, le JDD et Ici Paris qui, eux, ne sont pas mis en vente.
La direction pourrait donner davantage de précisions sur ce plan lundi après-midi lors de la tenue d'un Comité de groupe extraordinaire, selon un élu du CE. La sortie de différents titres reste toutefois menacée. "Même si la direction a avancé le bouclage de certains titres, comme Ici Paris, bouclé vendredi soir au lieu de lundi, si la fabrication est en grève, les magazines ne sortiront pas", a expliqué cet élu. Pour la parution de cette semaine, les titres les plus menacés, outre Pariscope qui ne devrait pas sortir cette semaine, sont les deux titres phares du groupe "Paris-Match" et "Elle".
Ce lundi soir, 21 octobre, les salariés ont reconduit leur mouvement.