Les politiques doivent-ils se servir de twitter ? Alors que cette polémique serpent de mer ressurgit ce lundi, voici une analyse détaillée de la façon dont les candidats à la mairie de Paris utilisent le réseau social de microblogging.
Dis moi comment tu twittes, je te dirai qui tu es?
La formule éculée reprend un peu de vigueur avec les réseaux sociaux. Des sites comme Twitonomy offrent de multiples données statistiques sur la façon dont un tweetos utilise son compte.
Passons donc au filtre de ces chiffres les candidats à la mairie de Paris. Qui est le plus accro aux hashtag, qui a des insomnies numériques et qui a le plus grand nombre de followers ? Revue de détail en mode #jaipassédutempspourecrirecetarticle.
NKM : la sérial répondeuse
La candidate UMP a la mairie de Paris est inscrite depuis le 12 février 2009
Combien ?
Du haut de ses 252.897 abonnés, Nathalie Koscisusko-Morizet trône au firmament 2-0. Une avance prise à l'époque où elle était secrétaire d'état à l'économie numérique qui coincida avec la naissance du réseau twitter.
Les nouveaux followers seront peut-être décus de sa présence aujourd'hui sur ce compte. Seulement, 1,78 tweets par jour en moyenne. Pour la campagne municipale, il vaut mieux suivre le compte n-km paris.
Comment ?
L'essence même du réseau social est le partage. 4% des tweets de la candidate sont des retweets ce qui est assez peu. Principalement des amis comme Fabienne Keller ou le compte de la France Droite.
En revanche, 42 % de ses tweets sont des réponses ce qui montre un usage interactif du réseau twitter.
Qui ?
Elle suit 612 personnes
Le compte twitter le plus mentionné, 46 fois, est celui de Nicolas Sarkozy. Souvenir de la campagne présidentielle de 2012 dont elle était la porte-parole.
Le hashtag le plus mentionné (61 fois) est le mot emprunt. La raison doit être la même que la précédente.
Quand ?
Nathalie Kosciusko-Morizet est la plus d'humeur tweeteuse le mercredi. Près de 600 tweets. Dans les images des questions au gouvernement, on la voit souvent avec une tablette ou un smartphone à la main. De là, à supposer qu'elle taquine le hashtag pendant les séances.....
NKM a deux horaires privilégiés pour s'adonner aux gazouillis. A 14 h et à 20h. Visiblement, pendant des périodes de repos et de tranquillité.
Son hit tweet
retweeté 685 fois
La France a fait son choix. Je veux rendre hommage à @NicolasSarkozy et à tous ceux qui ont mené courageusement cette campagne à ses côtés.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) May 6, 2012
Anne Hidalgo : la sérial retweeteuse
La candidate socialiste à la mairie de Paris est inscrite depuis le 23 mars 2009.
Combien ?
99186 followers. Des abonnés qui en ont pour leur argent. 11,85 tweets quotidiens en moyenne. Anne Hidalgo est très active puisqu'il faut y ajouter son compte de campagne d' "Oser Paris". Un pic de 57 tweets le 10 octobre, la veille de la présentation de ses têtes de listes.
Comment ?
58% des tweets d'Anne Hidalgo sont des retweets. Principalement de ses soutiens. Rémi Féraud son directeur de campagne ou Bruno Julliard son porte-parole. Pas de jaloux, ils ont 38 retweets chacun.
En revanche, elle ne fait que 6% de réponses. Anne Hidalgo ne cherche pas la polémique si ce n'est avec Christine Bravo à qui elle a répondu 7 fois.
Qui ?
Anne Hidalgo suit 10.643 comptes, ce qui est beaucoup trop pour un usage rationnel de twitter, si ce n'est pour faire plaisir à ceux à qui vous vous abonnez.
Le compte twitter le plus mentionné est celui du PSG Inside (30 fois). On sait qu'Anne Hidalgo ne manque pas une occasion d'encourager le PSG dans les victoires comme dans les défaites.
Le hashtag le plus utilisé est Paris (495 fois). Pas besoin d'expliquer pourquoi.
Quand ?
Anne Hidalgo est une tweeteuse du vendredi. C'est le jour où elle gazouille le plus largement . Ca sent un peu le FF. Viennent ensuite le samedi et le dimanche. Bref quand elle a le plus de temps, ce qui accrédite l'idée que c'est Anne Hidalgo qui tweete en personne et pas seulement son community manager.
Dans le même registre, son moment privilégié pour gazouiller est entre 12h et 13h. Là encore, cela plaide pour un usage propore de son compte.
Son hit tweet
retweeté 301 fois
Grande mobilisation contre l'homophobie, place de l'Hôtel de Ville. Ne cédons pas un centimètre à l'homophobie. pic.twitter.com/LA9mT8mznN
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 10, 2013
Wallerand de Saint Just ou le sérial polémiqueur
Le candidat FN est inscrit depuis le 20 janvier 2012, en prévision de la campagne présidentielle donc.
Combien ?
L'avocat du FN ne compte que 2984 followers. Une moyenne de 4 tweets par jour mais qui s'intensifie ces dernières semaines. (25 tweets le 4 septembre).
Comment ?
40% de ses tweets sont des retweets. Son directeur de campagne à Paris Gaétan Dussausaye (81 retweets) ou Florian Philippot (65 retweets). Mais Wallerand de Saint Just retweete beaucoup de journalistes (dont votre serviteur). Twitter lui sert donc à augmenter sa notoriété. Sur son compte perso, il donne écho aux articles sur lui.
9% de ses tweets sont des réponses. Et là encore beaucoup de journalistes. Wallerand de Saint-Just n'hésite pas à engager la polémique ou à défendre le FN et ses arguments. De façon polie, il n'aime pas le clash, mais c'est néanmoins une façon de s'exposer.
Qui ?
Il suit 324 comptes.
Le compte le plus mentionné est le sien. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Cela peut aussi correspondre à une mauvaise utilisation de twitter car son compte est aussi celui à qui il répond le plus.
Le hashtag le plus utilisé est Valls (11 fois). Pour Wallerand de Saint-Just, twitter est donc bien un champ de bataille, une arme de combat. Une petite âme de troll sommeille en lui.
Quand ?
Aucune journée particulière ne se détâche vraiment. Il tweete un peu plus le jeudi, mais ce n'est pas significatif. En revanche, il aime bien gazouiller le matin autour de 9 h.
Son hit tweet:
retweeté 128 fois
Christophe Najdovski, pour une consommation raisonnée de twitterEntre la minute où l'immunité de @mlp_officiel a été levée et ce matin 8h, les adhésions au #fn par carte bancaire ont quadruplé. Merci
— de Saint Just Waller (@wdesaintjust) July 3, 2013
Le candidat Europe-Ecologie est inscrit depuis le 11 décembre 2010.
Combien ?
Najdo compte 1434 followers. On ne peut pas dire qu'il surconsomme le réseau social avec 1,5 tweet quotidien en moyenne. Avec une accelération ces derniers semaines.
Comment ?
15% de retweet et 11% de réponses. Comme en toute chose Christophe Najdovski ets un homme mesuré. Il retweete en priorité ses camarades d'Europe-Ecologie. A noter qu'il a répondu 4 fois à l'interlocuteur privilégié de NKM : @olyvier.
Qui ?
Il suit 936 personnes.
Le compte le plus mentionné est celui de Cécile Duflot (13 fois). Ils sont du même courant à Europe-Ecologie et Cécile Duflot avait soutenu sa candidature pour Paris.
Le hashtag le plus utilisé est #Paris2014 et #Paris12 (8 fois chacun). Christophe Najdovski est un élu local.
Quand ?
Pour Najdovski, le lundi c'est gazouillis. C'est le jour où il tweete le plus. Il aime bien tweeter vers 18 heures, une petite détente après une journée de travail.
Son hit-tweet
retweeté 43 fois
Danielle Simonnet#torussiaWhithLove avec @david_belliard contre les lois homophobes pour l'égalité #EELV #LGBT pic.twitter.com/vHLT9hHVMG
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) September 8, 2013
La candidate du Parti de Gauche à Paris est inscrite depuis le 5 juillet 2011.
Combien ?
Danielle Simonnet a 2494 abonnés à son compte. Avec 2,62 tweets quotidiens en moyenne, elle ne prétend pas encore trôner au sommet de la lutte des clashs. Mais comme d'autres candidats, son rythme va s'intensifier.
Comment ?
Militante de la gauche de la gauche, la joue-t-elle collectif sur son compte ? 28% de retweets. La réponse est donc positive. Le compte twitter du parti de gauche (71 fois) et son camarade PG du conseil de Paris, Alexis Corbière (36 fois).
Danielle Simonnet aime discuter. 20% de ses tweets sont des réponses. C'est avec Gérard Filoche qu'elle échange le plus. Espère-t-elle le convaincre de venir la rejoindre ? Léa Filoche, fille de , est conseillère de Paris PS dans le XIX ème.
Qui ?
Danielle Simonnet suit 960 personnes.
Le compte le plus mentionné est celui d'Alexis Corbière, le meilleur ami de Lorant Deutsch. Vient ensuite Ian Brossat, son président de groupe au conseil de Paris qui est aujourd'hui son concurrent. (29 citations).
Le hashtag le plus utilisé est le panache blanc des mélenchonistes sur la toile. #reseaufdg (234 fois). Vient ensuite le signe de ralliement des passionnés de la municipale parisienne. #paris2014 (224 fois)
Quand ?
Danielle Simonnet est une tweeteuse du mardi. Et contrairement à d'autres candidats, elle reste relativement active dans la soirée, parfois jusqu'à 2 heures du matin. Va falloir arrêter pour tenir le rythme de la campagne. Mais son heure de prédilection reste midi.
Son hit tweet.
retweeté 55 fois
Malgré le vote du PCF, au premier tour, il y aura une liste Front de Gauche à Paris http://t.co/J8j4EiH1kg
— Simonnet Danielle (@Simonnet2) October 19, 2013
(cet article est inspiré par la chronique que tenait Anne Kerloc'h dans l'émission Des clics et des claques sur Europe 1)
(Ami lecteur du 8 février 2087, à l'heure tu découvres ces lignes, ces statistiques ne sont plus exactes. Il s'agit d'une vision au 28 octobre 2013.)