François Bayrou (MoDem), et Jean-Louis Borloo (UDI) tiennent ce mardi, à partir de 17h, une conférence de presse commune pour entériner le rapprochement de leurs partis. Une conférence de presse qui se déroule à la Maison de la Chimie, à Paris, que vous pourrez suivre en direct sur cette page.
François Bayrou et Jean-Louis Borloo, séparés depuis 11 ans, officialisent mardi le rapprochement de leurs formations au sein d'un rassemblement intitulé "UDI-MoDem: l'Alternative", avec en ligne de mire les européennes et l'ambition de proposer une "alternative" à droite.François Bayrou, qui a choisi François Hollande au deuxième tour de 2012, et Jean-Louis Borloo, dix ans ministre sous Chirac et Sarkozy, tiendront une conférence de presse commune mardi après-midi. Une conférence que vous pourrez suivre en direct à partir de 17h15 dans le player ci-dessous :
«UDO-MoDem : l'Alternative»
La photo de la poignée de main entre les deux hommes fera date. Le nouveau mouvement, qui ambitionne de "renouveler la vie politique" sera baptisé: "UDI-MoDem: l'Alternative".
Les anciens frères ennemis du centrisme, qui ne cachent pas avoir trouvé chacun les limites de leur cheminement séparé, comptent bien profiter du manque de leadership à l'UMP et des difficultés d'un gouvernement socialiste à la peine tout en se posant comme un autre choix face au FN.
Sentant le danger, Jean-François Copé, le président de l'UMP, a d'ailleurs choisi le jour de ce rapprochement chez les centristes pour annoncer que son parti présenterait un projet d'alternance début 2014. Officiellement, l'UMP fait mine de ne pas s'inquiéter. "Il faut banaliser l'évènement", a affirmé M. Copé. Mais, en coulisses, ce rassemblement à un moment où le Front National monte dans les sondages quand l'UMP stagne n'est pas vu d'un bon oeil. Mi-septembre, Jean-Louis Borloo, profitant des déclarations ambigues de François Fillon sur le FN, avait lancé: "l'UMP comme grand parti de la droite et du centre est morte"...
Marine Le Pen a, elle, qualifié l'événement d'"élément de clarification bienvenu", saluant une famille politique qui contrairement à l'UMP et au PS "a le grand mérite d'assumer" ses options "européiste, immigrationniste" et de "défenseur de la politique d'austérité".