La série du 19/20, cette semaine, nous conduit à la découverte des vitrines de Noël. Une tradition indissociable de l'idée de fête, un souvenir d'enfance que chacun attend de voir reparaître chaque année à cette époque.
A Paris, personne n'imaginerait un Noël sans les vitrines de Noël des Grands Magasins. A l'origine, il s'agissait pour ces grandes enseignes, de mettre en valeur leur rayon jouets, à l'approche des fêtes. Depuis, il y a déjà plusieurs années que certains n'ont même plus de rayon jouets. Mais la tradition des vitrines féeriques s'est installée. Et le public est toujours au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes, enfants et adultes qu'elles font rêver. On vient même de loin pour les voir.
Cette année, comme d'habitude, elles sont de retour. Elles ont été inaugurées il y a une dizaine de jours. Après des mois de travail en coulisses, les marionnettes sont en place pour de longues semaines de marche ininterrompue. Autant dire que leur mise au point est un long et minutieux travail de professionnels.