L'ouverture des magasins du bricolage le dimanche de retour devant le tribunal de Bobigny

Le tribunal de commerce de Bobigny a commencé à examiner vendredi après-midi 22 novembre, une plainte de Bricorama contre ses concurrents Leroy Merlin et Castorama.

Bricorama voudrait pouvoir ouvrir le dimanche comme ses concurrents. Comme la réglementation le lui interdit, le groupe a décidé d'attaquer ses deux rivaux, épaulé par des syndicats, pour "distortion de concurrence".

« Cette affaire a fait le buzz et a suscité un véritable débat », a concédé à l'ouverture des débats le président du tribunal face à un public bruyant.
Une quarantaine de salariés de Leroy-Merlin et Castorama, réunis au sein du "Collectif des bricoleurs du dimanche" et favorables à l'ouverture dominicale, s'étaient en effet déplacés pour assister à l'audience.

Au-delà de l'audience de ce jour, un rapport sur le sujet, commandé fin octobre par le gouvernement à l'ex-patron de La Poste

Jean-Paul Bailly, doit être rendu dans les prochains jours. Son objet et son ordre de mission est de "remettre de l'ordre" sur la question du travail dominical et de "faire des propositions" afin d'en "clarifier le cadre juridique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité