La région Ile-de-France se dote d'une nouvelle bannière, une marque de territoire, à la fois logo et slogan pour s'adresser aux touristes comme aux investisseurs internationaux "Paris Région, source of inspiration".
L’Ile-de-France dévoile sa bannière de communication destinée à l’international : « Paris Region, Source of Inspiration ». Une initiative dont la Région Ile-de-France attend qu'elle fédère les différents acteurs locaux et valorise mieux l’image et l’attractivité de la première région européenne au plan économique et première région touristique mondiale.
Pour Jean-Paul Planchou, vice-président (PS) du Conseil Régional, cette nouvelle identité doit permettre à la région de faire valoir ses arguments sur les plans économique et touristique dans la grande concurrence mondiale que se livrent entre elles les grandes « régions et villes mondes ». « Elle va nous permettre de fédérer les acteurs régionaux et d’affirmer le rayonnement de l’le-de-France lors d’opérations que nous organisons à l’étranger ».
« Créer une marque de territoire était une nécessité absolue, alors que l'attractivité de l'Ile-de-France est menacée dans un contexte de très grande concurrence » ajoute l'élu.
L'objectif est de construire une image sur le plan économique en s'appuyant sur le tourisme et sur l'esprit dynamique de la région pour séduire à l'international. Autrement dit il s'agit de vendre mieux l'image, la réputation de l'Ile-de-France, au plan économique, en remettant son image au goût du jour. Car l'Ile-de-France souffrirait désormais d'un déficit d'image, d'après des études.
Les acteurs du tourisme et plus largement les acteurs économiques de la région étaient les premiers à vouloir "rafraîchir" l'image de la Région. Jean-Pierre Blat, directeur général du Comité Régional du Tourisme, l'explique dans une assez jolie formule « La région parisienne est une destination phare, mais, comparée à Rome, jugée plus romantique, à Londres, plus "trendy", ou à Berlin, plus "underground", Paris, c'est un peu le Poulidor qui à la fin gagnerait le Tour de France! ».
Un constat que rejoint Sabine Enjalbert, directrice générale de l'Agence Régionale de Développement qui, elle aussi, constate que l'Ile-de-France est certes le premier pôle économique d'Europe, avec plus de 600 milliards d'euros de produit intérieur brut. C'est aussi le premier pôle européen d'implantation des grandes entreprises internationales et le numéro un en Europe pour la recherche et l'innovation, avec ses 100.000 chercheurs.
Mais qui le sait à l'international ? « Peu d'investisseurs étrangers ont pris conscience de la puissance économique de l'Ile-de-France »
Aussi, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence Régionale de Développement Economique changeront eux aussi de logo pour un nouveau visuel qui se déclinera comme le logo général.
Progressivement tous les acteurs économiques et touristiques de l'Ile-de-France, tous les professionnels devraient emboiter le pas pour être lisibles sur le plan international. La Région espère d'importantes retombées économiques sans pouvoir, bien sûr, avancer un chiffre. le logo ne va pas tout changer, mais la marque Paris Region, à l'instar d'autres régions ou d'autres pays, devrait permettre à l'Ile-de-France de commencer à refaçonner son identité internationale. .