• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Sida : “Objectif zéro : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès”

Ce dimanche 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, vise à nous rappeler la réalité de cette épidémie. En 2013 près d’un adulte sur 20 est porteur du virus. Mais l'espoir est là. Nous avons rencontré Sylvia contaminée il y a 15 ans. Elle est aujourd'hui mère de famille.

Par Emmanuelle Hunzinger

La journée mondiale de lutte contre le sida fête son 25 ième anniversaire. Cette journée à l’initiative de l’OMS a été créée en 1988, dix ans avant que l’épidémie atteigne son apogée. Aujourd'hui dans le monde, 35,3 millions de personnes vivent avec le VIH. Beaucoup de progrès ont été faits. Notamment dans le domaine de la  prévention, de l'éducation à la sexualité et en matière médicale. Les traitements médicaux antirétroviraux sont plus accessible et moins contraignants qu'il y a quelques années. 

Nous avons rencontré Sylvia. Elle a été contaminée à l'âge de 17 ans. Quinze ans, plus tard, elle est aujourd'hui maman d'un enfant. 
Reportage de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic


DMCloud:132315
femmes et sida



Le gouvernement veut diminuer le prix des préservatifs afin d'insister sur leur importance dans la lutte contre le VIH. La ministre de la santé Marisol Touraine souhaite que le gouvernement donne un signal fort en diminuant le prix des préservatifs. Au lieu d'augmenter au 1er janvier comme cela était prévu, le taux de TVA qui leur est appliqué va baisser de 7 à 5,5%. Mme Touraine "souhaite que les fabricants jouent le jeu en répercutant cette diminution, l'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités".

Aujourd'hui le nombre d'infections continue d'augmenter chez les homosexuels et les femmes migrantes. 

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus