Sur France3 Paris, Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris, s'est clairement déclarée en faveur d'une augmentation des amendes pour infraction au stationnement. Interrogée ensuite sur France-Culture, Nathalie Kosciusko-Morizet, sa rivale UMP, a répliqué qu'elle ne les augmenterait pas.
Invitée, ce samedi matin 14 décembre, de l'émission Samedi Politique, sur France3 Paris Ile-de-France, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, s'est exprimée sur le montant des amendes pour infraction au stationnement à Paris.
La loi qui dépénalise le stationnement a été votée jeudi. Cette dépénalisation signifie que désormais, les maires et conseils municipaux pourront, dans chaque ville, fixer le montant des amendes concernant le stationnement, de la même manière qu'ils fixent le prix du stationnement. Et, en d'autres termes, cela veut dire que les tarifs des amendes infligées pourront désormais être différents selon les municipalités alors que, jusqu'à présent, c'est l'état qui fixait un montant, identique sur tout le territoire.
Cette mesure, évidemment, risque d'avoir des conséquences pour les automobilistes circulant et stationnant à Paris, où l'amende pour défaut de paiement, jusqu'alors fixée à 17 euros, est considérée comme peu dissuasive tant il est difficile de garer sa voiture dans Paris.
En pleine campagne, le débat devient un sujet polémique incontournable.
Anne Hidalgo a donc clairement indiqué son souhait de voir augmenter ce montant des PV de stationnement, invoquant l'exemple de Londres, où ce montant est de 150 euros!
Quelques minutes plus tard, sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko_Morizet, NKM, interrogée sur France-Culture sur ce même sujet, répliquait qu'elle ne comptait pas augmenter les PV si elle est élue à la mairie de Paris en 2014. L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy a rappelé qu'elle s'était « engagée à ce que les taxes, les impôts n'augmentent pas », ajoutant qu'il s'agit-là d'un « engagement très ferme, très clair » de sa part.