« Paris a perdu 1200 policiers entre 2010 et 2012 » affirme Manuel Valls

Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, s'est invité dans la campagne municipale pour Paris, sur le terrain qui est le sien de la sécurité. Le ministre de l'intérieur a affirmé que la capitale a bien perdu « 1200 policiers entre 2010 et 2012 ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la bataille de chiffres sur la sécurité, la délinquance et les effectifs de police à Paris qui fait rage entre PS et UMP, entre les deux candidates, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, Manuel Valls est venu donner un coup de pouce à Mme Hidalgo en affirmant que Paris a bien perdu « 1200 policiers entre 2010 et 2012 ».

Manuel Valls a estimé que cette baisse avait « forcément des conséquences » dans les chiffres de la délinquance : « Avec moins de policiers on fait moins bien » Le ministre venait mettre en place la nouvelle Zone de sécurité prioritaire (ZSP) dans le XXe arrondissement, la troisième à Paris.

Le ministre de l'Intérieur et le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) ont annoncé début décembre l'arrivée de 300 policiers supplémentaires dans les commissariats parisiens. M. Delanoë avait qualifié cette nouvelle de rupture avec le gouvernement Fillon sous lequel Paris a perdu près de 1.500 policiers entre 2009 et 2012.

« Ces chiffres sont bons à rappeler au cas ou certains voudraient polémiquer. Il est bon de rappeler le bilan des uns et des autres surtout quand on veut affronter le suffrage universel », a ajouté Manuel Valls.

Le 10 décembre, l'ancien directeur général de la police nationale (DGPN) entre 2007 et 2012 et candidat UMP dans le XVIIe arrondissement, Frédéric Péchenard, avait contesté une baisse des effectifs dans la capitale en affirmant « Je ne sais pas où on peut dire qu'il y a eu 1.500 policiers de moins ». Il affirmait quelques jours plus tôt que Paris « commence à resembler au Bronx »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder