Le PSG n'a pas laissé plané le doute en terre bretonne, en s'imposant 5 buts à 2 dans une rencontre qui malgré le score a toutefois manqué un peu d'intensité. Mais Zlatan a marqué un triplé et Paris a assuré la qualification et affrontera Montpellier en 16e de finale. L'essentiel est donc assuré.
Vous avez été nombreux à suivre le match Brest-PSG en livetweet sur notre site et nous vous en remercions. Nous n'avons par contre pas été en mesure d'assurer le Live video que nous vous avions annoncé plus tôt dans la journée et nous tenions à présenter toutes nos excuses à ceux qui l'attendaient.
C'est fait ! Après sa victoire face à Brest 5 buts à 2 (triplé d'Ibrahimovic, buts de Thiago Motta et Ezequiel Lavezzi pour le PSG, buts de Lesoimier et Ayité pour le SB29), Paris est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France et recevra Montpellier au Parc des Princes au prochain tour. Un vrai soulagement. A juste titre. Déjà, bien sûr, parce que la victoire est au bout. Le Paris Saint-Germain poursuit ainsi sa belle dynamique dans les quatre tableaux dans lesquels il est engagé depuis le début de la saison : la Coupe de France donc, mais aussi la la Coupe de la Ligue, la Ligue des Champions, et bien-sûr la Ligue 1. Ensuite, Paris peut être satisfait que ce match ait finalement eu lieu. Un nouveau report aurait été plus que préjudiciable pour le club de la capitale, qui a un emploi du temps plus que chargé, car justement engagé dans toutes ces compétitions.
Mais était-on vraiment inquiets ? Sur le papier, le PSG version 2013-2014 était un voire deux crans au dessus de cette équipe brestoise, à la peine actuellement en ligue 2. Mais Paris a cette fragilité de se piquer quand il se frotte à un club supposé facile pour ses géants de joueurs. Un exemple récent ? Evian Thonon, qui a fait plus que donner du fil a retordre face aux Parisiens et qui a été une source de travail pour l'entraîneur de Brest, Alex Dupont, qui confiait également au début du match que "tout peut arriver dans un match de foot et que la confiance était là". Mais cette confiance s'est vite envolée dans les rafales de vents qui sont tombées sur le stade Francis Le Blé ce mercredi soir. Au bout de 20 minutes, le PSG avait déjà inscrit 2 buts. A la mi-temps, après la réduction du score par Lesoimier (33e), le score en était alors à 4-1 pour Paris (Triplé de Zlatan, 1 but de Motta). Dur pour les Bretons. La messe était dite.
Touché dans son orgueil, le Stade Brestois allait couler d'entrée (5-1, Lavezzi, 46e). De quoi faire tourner l'effectif du côté de Laurent Blanc et montrer que quand Thiago Motta et Ibra ne sont plus sur la pelouse, le jeu parisien perd de son efficacité. La preuve : ni Lucas, ni Pastore ni Menez, qui a remplacé El Pocho dans la dernière partie du match, n'ont su insufler assez de dynamisme pour enfoncer les Bretons qui en avaient semble-t-il assez... Le déluge est alors tombé. On a presque cru que le match allait être interrompu. Mais non. Encore quelques minutes et finalement, sur un dernier contre, les Bretons ont tout de même réussi à trouver pour la deuxième fois de la soirée le chemin des filets. Score final : 5-2 pour Paris. Comme on l'a dit, l'essentiel est assuré. L'effectif a même pu tourner. De bon augure pour la suite du calendrier.