Mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ses voeux au XIV ème arrondissement à l'Entrepôt. Jacques Toubon était présent à ses côtés. L'occasion de rendre hommage aux figures chiraquiennes de l'arrondissement.
C'est le scoop du soir.
Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate à la mairie........ du 14 ème arrondissement.
Voeux estampillés 75014
Telle est en tout cas, l'impression qu'elle donne à l'occasion des voeux qu'elle a présenté mercredi soir à l'Entrepôt aux militants, soutiens et représentants des associations de l'arrondissement, où elle sera la tête de la liste UMP-MoDem-UDI.
"Ce sera loin d'être la dernière cérémonie de voeux dans le 14 ème", affirme-t-elle pour cette première. "Le 14 ème c'est un choix que je regrette pas une seule seconde", poursuit-elle, évoquant l'aspect village du quartier Didot et "ses impasses protectrices quand on a des enfants turbulents".
Elle égrène tour à tour, la requalification de l'avenue du général Leclerc, la hausse des loyers commerciaux rue d'Alésia, le maintien de la Fondation Cartier, la nécessité d'un commissariat porte de Vanves ou encore la création d'une Cité des Arts et des Sciences, sur l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Rien d'original dans la bouche d'un candidat à une mairie d'arrondissement, sauf que dans ses apparitions médiatiques, on est plus habitué à entendre NKM parler des problématiques globales dans la capitale. Dimanche dernier encore, rue Daguerre, ses militants distribuaient le tract dit des 7 progrès , commun à tous les arrondissements de Paris.
Mais, janvier est le moment de commencer à décliner le programme dans chaque arrondissement. Autant commencer par le sien, qu'il lui faut absolument gagner pour reconquérir l'Hôtel de Ville.
Jacques Toubon à la rescousse
A ses côtés à la tribune, Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, ancienne élue du 14 ème et Jacques Toubon, ancien député de la circonscription qui englobe une partie de l'arrondissement. Jacques Toubon, c'est une référence directe à Jacques Chirac dont il fut un très proche à la mairie de Paris. Il était également présent lundi lors du comité politique au QG rue de la Lune.
Toubon lui délivre un certificat d'origine. "Nathalie est une candidate légitime. Elle est du 14 ème. Le 14 ème un arrondissement de résistance et de gaullisme", martèle l'ancien député européen qui est récompensé d'un compliment. "Jacques est un ami précieux qui m'a beaucoup encouragé et qui a toujours des conseils avisés". Cela faisait longtemps que l'ancien maire du 13 ème n'avait pas été à pareille fête dans une réunion UMP.
NKM salue aussi Xavier Emmanuelli, autre chiraquien présent dans la salle, ancien président du Samu Social. Et au cas où cela ne suffirait pas , elle ne manque pas de mentionner Lionel Assouad, ancien maire du 14 ème, décédé en 2010 et Christian de la Malène, décédé en 2007 et député de la circonscription de 1957 à 1977. Des noms qui font chaud au coeur des vieux militants présents dans la salle.
Une évocation du patrimoine politique local qui n'a pas fait plaisir à Marie-Claire Carrère-Gée, l'ancienne candidate UMP en 2008,ancienne conseillère de Jacques Chirac à l'Elysée, aujourd'hui dissidente qui s'est fendu d'un tweet-troll de compétition
Les seuls élus du 14e que NKM tolère ce sont les morts-Castagnou, Assouad,La Malène-,et celle qui se présente ailleurs, Sarnez @daicaudouit
— MC CARRERE-GEE (@MCCG) 8 Janvier 2014
Car Nathalie Kosciusko-Morizet a également rendu hommage à Pierre Castagnou, l'ancien maire socialiste de l'arrondissement de 2001 à 2009. Une figure aimée au-delà des clivages politiques. "Il avait un vrai sens de la proximité", complimente NKM lui opposant l'idéologie du maire actuel Pascal Cherki "qui n'a réalisé aucune des promesses du programme de 2008". "Aucune réalisation du dernier mandat de Delanoë n'aura trouvé sa place dans l'arrondissement. Aucune grande réalisation", poursuit-elle.
Nathalie Kosciusko-Morizet s'est félicité du sondage encourageant paru ce soir qui la place en tête au premier tour mais battue au second. Elle y voit déjà l'effet de son rassemblement avec la famille centriste et le signe que le "NKM bashing" comme les divisions à droite ont eu peu d'effet électoral.
Elle est revenue sur la fameuse photo "clope, blouson et SDF", prise justement dans le 14 ème lors d'une maraude. Elle rappelle que ce sont des sans-abri bien connus de l'arrondissement.
"Si je devais fumer 10 cigarettes avec les SDF du 14 ème pour leur trouver une solution, je le ferais", plaisante-t-elle, dans une citation que n'aurait pas renié Jacques Chirac.