Montpellier a éliminé le PSG 2 à 1 au Parc des Princes au terme d'un match décevant de part et d'autre.
C'est à un match sans panache que nous avons assisté lors de ce PSG-Montpellier qui s'est achevé sur l'élimination du PSG de la Coupe de France. Même le score de 2 à 1 en faveur de Montpellier ne reflète que très peu la physionomie générale de la rencontre, tant le match a manqué de construction et d'allant de part et d'autre.
Tout avait pourtant bien commencé, pour le PSG en tout cas. Pendant les 15 premières minutes, les Parisiens semblaient maitriser le jeu et le ballon leur appartenait. Quelques occasions, néanmoins, se révèlent maladroites, mal cadrées, approximatives: Matuidi, Pastore, Verratti...On met cela sur le compte des réglages, on pense encore que ça n'est qu'un début et que Montpellier est logiquement sur la défensive.
Malheureusement, il faut vite se rendre à l'évidence: les Parisiens ne sont pas bien dans le jeu, ils ne parviennent pas à terminer leurs actions. Et à la 20ème minute, le premier avertissement tombe: premier but montpellierain de Congre sur un coup franc de Tiene.
Le PSG comme le public est stupéfait, désarçonné. Personne n'attendait un tel scénario. Il faudra plusieurs minutes aux Parisiens pour se reprendre. A la 31 ème, enfin, arrive l'égalisation de Cavani.
Pourtant, cela ne suffit pas. D'abord parce que Montpellier s'est senti renforcé par ce premier but un peu inattendu. Mais surtout parce qu'à aucun moment, on ne sent le PSG inspiré. Il semble n'y avoir aucune stratégie de jeu côté parisien.
Et le score à lami-temps est logique, à l'image du jeu : 1 partout.
A la reprise, Montpellier ne fait qu'un changement : Marveaux remplace El Kahoutari. Et le match reprend de la même façon, incertain, sans imagination, sans stratégie, au fil de l'eau. 55ème minute, on sent que Laurent Blanc s'inquiète de la situation. Ibra et Motta s'apprêtent à rentrer. C'est chose faite à la 66ème. Menez et Verratti sortent. Mais le jeu s'étire mollement. Et à la 69ème, la messe est dite : un corner de Cabella et une tête de Montano. Douchez n'y peut rien: Montpellier 2 PSG 1
Et la suite de la rencontre continuera sur le même ton: on ne peut pas dire que l'une ou l'autre des équipes ait démérité. Mais on a assisté à un jeu sans imagination, sans véritable initiative de part et d'autre.
La rencontre s'achève donc sur ce score de 2 à 1 en faveur de Montpellier. Le PSG est éliminé de la Coupe de France. Mais il n'a rien fait véritablement pour se qualifier, il s'est laissé porter par la rencontre. Montpellier est qualifié lui aussi par défaut, parce qu'on ne peut pas dire non plus que son jeu ait été véritablement inspiré.
Le tirage pour les 8èmes de finale aura lieu jeudi soir 23 janvier.