La Poste et sa filiale de distribution Geopost veulent mettre en place des consignes automatiques dans les gares et lieux de passage pour permettre le retrait de colis directement par le client, sans contraintes horaires.
Bientôt, lorsque vous commanderez un objet sur un site en ligne, vous pourrez demander qu'il soit mis à votre disposition dans une consigne automatique située sur votre trajet domicile travail, dans une gare par exemple. Ou sur un lieu de grande fréquentation. Plus besoin de vous soucier des horaires d'ouverture d'un point relais ou de la loge de votre concierge!
Geopost, filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la distribution des colis, va s'associer au fournisseur d'équipements de traitement de courrier Neopost pour mettre en place un réseau de consignes automatisées. L'accord porte sur la construction et l'exploitation en France d'un réseau de consignes automatisées destinées à la livraison et au retour de colis pour les particuliers. Environ 1.500 consignes doivent ainsi être déployées d'ici 2016, pour un objectif final de 3.000 consignes.
Les consignes seront installées dans des lieux "de passage ou de forte fréquentation", comme les gares, les centres ville ou les centres commerciaux. Les clients qui auront choisi d'être livrés en consigne automatique recevront un code de retrait par courriel ou SMS pour les informer de l'arrivée du colis grâce auquel ils pourront ouvrir le casier correspondant.