La SNCF a été renvoyée en correctionnelle dans l'enquête sur l'accident du RER B à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dans lequel deux supporteurs lillois avaient trouvé la mort en 2009 en sortant du Stade de France.
La compagnie ferroviaire a été renvoyée pour "blessures" et "homicides involontaires".
L'enquête, qui a pointé les contrôles insuffisants effectués par les agents SNCF, a établi une "faute caractérisée" de l'entreprise. La décision de juger la SNCF "est définitive" et "le procès aura lieu en 2014" selon me Laurent Guilmain, avocat d'un des blessés.
Le 7 mars 2009, un enfant de 10 ans et un jeune de 18 ans avaient été tués et onze autres personnes blessées dans cet accident survenu sur les voies du RER B, entre Aubervilliers et Saint-Denis au nord de Paris. Ces supporteurs du Losc avaient emprunté un passage interdit aux piétons pour regagner leur bus stationné de l'autre côté du canal de Saint-Denis, après un match de Ligue 1 opposant Lille à Lyon. Ils avaient été heurtées par un RER roulant à vide.
Selon l'enquête, une porte d'accès était restée ouverte et leur avait permis de gravir un escalier interdit au public avant qu'ils ne se retrouvent sur les rails.
Dans son ordonnance de renvoi en date du 15 octobre, le juge estime que la SNCF a commis une "faute caractérisée", "en ne s'assurant pas que les grilles et portillons qui donnent accès aux voies ferrées étaient bien verrouillées".