Reprise Mory Ducros: la CFDT signe l'accord, Arcole lève sa clause suspensive (syndicats).
Un peu avant 17 heures ce mardi, la CFDT a finalement accepté de signer l'accord de reprise de Mory Ducros par Arcole. Le repreneur a levé sa clause suspensive, selon les syndicats.
"La CFDT a signé l'accord majoritaire, ce qui a permis la levée des conditions suspensives. Le tribunal de commerce a pu examiner sereinement l'offre", a-t-il
déclaré devant la presse.
Il a rappelé que l'offre d'Arcole proposait "la sauvegarde de 2.210 salariés" sur plus de 5.000.
Juste avant l'audience, tant les représentants CFDT de l'entreprise que leurs dirigeants fédéraux avaient affirmé que leur syndicat ne signerait pas.
En réponse, l'actionnaire principal du transporteur menaçait de retirer son offre, ce qui aurait entraîné la liquidation judiciaire immédiate du groupe et le licenciement de tous les salariés.
Les tractations, intenses depuis une semaine, se sont poursuivies jusque dans la salle d'audience. "C'est une décision qu'on a prise ici, à la dernière minute.
Les dernières négociations ont eu lieu dans la salle", a expliqué Fabian Tosolini, porte-parole de la fédération CFDT-Transports.
"On a obtenu des garanties supplémentaires sur le volontariat, le périmètre des agences (conservées) et les critères d'ordre des licenciements", a déclaré André Milan, le patron de la fédération, qui a signé lui-même l'accord après le refus du délégué CFDT de l'entreprise de le faire.
Jusqu'à présent, l'accord n'avait reçu l'aval que de FO, de la CFTC et de la CFE-CGC.
Faute de signature de la CFDT, le tribunal avait reporté vendredi l'examen du dossier.