Le salon de l'agriculture ce n'est pas seulement la plus grande ferme de France. On y trouve également côte à côte le petit fromage de derrière les fagots comme de savoureuses bières régionales. Ces fameux "produits du terroir" qui permettent aux professionnels d'afficher leur savoir faire.
Amateurs de fromages parfumés, de viandes fondantes et autres mets goûteux, le salon de l'agriculture est fait pour vos papilles. Entre les scandales alimentaires et les craintes suscitées par la malbouffe qui rapprochent un certain nombre de consommateurs des circuits courts, le produit du terroir a le vent en poupe. Et l'avantage au salon, c'est qu'il y a un choix maximum dans un même lieu.
Pour les professionnels, le SIA constitue une excellente vitrine pour faire connaître leur production en particulier et plus globalement une appellation d'origine.
Et si une médaille du Concours Général Agricole agrémente le produit, c'est l'assurance de vendre mieux, même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne: il est plus facile de juger immédiatement la saveur d'un fromage que d'apprécier une vache primée encore sur ses pattes... Mais les choses pourraient évoluer cette année puisque la viande bovine figure désormais au menu du concours des produits du terroir.
L'an dernier 3868 vins et 1205 produits des terroirs français ont été récompensés. Autant dire qu'il n'y a pas assez de 10 jours pour en faire le tour.
Nouveauté cette année, toutes les régions sont regroupées dans un seul pavillon, le 7.2 et sous une même bannière: "nos régions n'ont pas fini de vous étonner!". C'est le pavillon où faire ses emplettes, retrouver les produits médaillés ... après avoir goûté. Enfin pour les gastronomes férus de médailles, sachez que le Concours Général Agricole dispose d'un restaurant au pavillon 4 pendant toute la durée du salon.