Au salon de l'agriculture, la ville, un territoire d'avenir ?

L'agriculture urbaine connaît un véritable essor à travers le monde. On ne compte plus les initiatives originales pour  produire autrement. Parmi celles-ci, les cultures sur les toits des immeubles dans les grandes villes. Une façon de produire ultra frais à proximité immédiate du consommateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'été, à l'heure du déjeuner... Imaginez-vous grimpant sur votre toit, en plein coeur d'une grande ville pour cueillir votre tomate mûre à point que vous allez déguster avec quelques herbes fraîchement coupées elles-aussi. Croquez et ... savourez ! 

Certains le font déjà. De Montréal à New-York en passant par Londres ou Berlin, les expériences d'agriculture urbaine se multiplient à travers le monde. Les jardins ouvriers ou partagés ne sont pas nouveaux dans le paysage urbain français. Ce qui l'est en revanche, c'est la volonté d'occuper un autre espace, hors sol, en hauteur sur les toits ou même, dans des projets de fermes futuristes, à la verticale.


Paris s'y est mise aussi à l'image du toit d'AgroParis Tech. L'école, qui forme des ingénieurs dans le domaine du vivant et de l’environnement, a d'ailleurs son stand au salon de l'agriculture, pavillon 4, où elle expose choux et poireaux qui ont poussé sur les hauteurs du bâtiment du 5ème arrondissement de la capitale.


L'association "Un potager sur les toits" est à l'origine du projet, sur une idée de deux ingénieurs, Nicolas Bel et Nicolas Marchal, rejoints par des chercheurs de l'INRA et du muséum d'histoire naturelle. Depuis décembre 2011, elle mène ses expérimentations sur les 600 m2 du toit. Ici il ne s'agit pas seulement de cultiver son jardin mais de réaliser des études scientifiques sur la pollution, le lessivage des nutriments, évaluer les substrats de culture composés de déchets organiques, etc.

"Beaucoup de gens recherchent des valeurs gustatives et du produit frais" souligne Lucie Monthioux, membre de l'association et chargée de mission chez Topager. "Les cultures sur le toit répondent à ce besoin"

D'autres initiatives existent déjà, comme celles menées en collaboration entre la start-up Topager et des chefs étoilés: Yannick Alléno (Le Terroir Parisien, à la Maison de la Mutualité) ou bientôt avec le Pullman Tour Eiffel à Paris toujours. 
La mairie de Paris évalue à 314 hectares la surface des toitures végétalisables dans la capitale. Il y a donc encore du potentiel !

Pour aller plus loin:
Tour d'horizon des initiatives en régions parisienne

"Les toits potagers" sur Facebook







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information