Patient violent ou armé ? Code de conduite pour les hôpitaux parisiens

Que faire quand un patient arrive avec de la drogue sur lui ou se montre violent ? Les "bonnes pratiques" pour la sécurité des hôpitaux parisiens (AP-HP) ont été formalisées dans un accord signé lundi avec la préfecture de police et le parquet de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une hausse de 15% des violences dans les Hôpitaux de Paris

En 2013, 1.343 atteintes aux personnes (insultes, provocations, menaces, violences volontaires...) et 2.056 atteintes aux biens ont été recensées au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en hausse de près de 15% par rapport à l'année précédente.
"Il y a un peu plus de tension (...) une tendance qui nécessite plus de vigilance", a déclaré le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, lors de la signature de l'accord avec le parquet de Paris et la préfecture de police.

Le guide des bonnes pratiques

Dans le cadre de cet accord, des fiches techniques ont été élaborées pour "généraliser les bonnes pratiques" face à certaines situations : l'agression d'un membre du personnel, l'audition par la police d'un patient hospitalisé, la découverte d'une arme dans un couloir ou encore des vols de médicaments.
En outre, le parquet s'engage à communiquer régulièrement à l'AP-HP les suites données aux plaintes déposées par les personnels de santé et la préfecture de police propose aux établissements des audits de sécurité.
L'initiative, qui concerne pour le moment 18 hôpitaux parisiens, a vocation à s'étendre aux établissements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), a précisé le préfet de police, Bernard Boucault. "Les hôpitaux doivent être des lieux sanctuarisés, où à la fois patients et médecins doivent être et rester à l'abri" des violences, a souligné le procureur de Paris François Molins.

>> Voir le reportage d'Alexandra Elkaim et Abdel Joudi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder