Salon de l'Agriculture : la Normandie au centre du monde en 2014

70ème anniversaire du Débarquement en juin, Jeux Equestres Mondiaux fin août. La Normandie sera par deux fois le centre du monde en 2014. En attendant, elle affirme sa présence au Salon de l'Agriculture.

2014 l'année du Cheval dans l'astrologie chinoise. Tout un symbole. C'est l'année durant laquelle les normands dans leur ensemble et singulièrement les habitants de la Basse Normandie accueillent le monde.
Avec tout d'abord les Jeux Equestres Mondiaux du 24 août au 7 septembre. C'est le 1er rendez-vous par ordre d'importance dans 8 spécialités équestres. Plusieurs sites seront concernés : Caen (Calvados), le Haras du Pin (Orne), Sartilly (Manche). Les meilleurs viendront se disputer les podiums, des disciplines les plus connues comme le Concours de Sauts d'Obstacles ou le Dressage en passant par le Concours Complet, aux plus confidentielles, comme le paradressage, le reining, l'endurance ou encore la voltige...

La mascotte des jeux équestres mondiaux 2014 a été présentée au salon de l'agriculture.
La mascotte des jeux équestres mondiaux 2014 a été présentée au salon de l'agriculture. © F.M.L

Une façon de terminer l'été en fanfare, après un printemps qui lui aussi aura attiré l'attention de tous à l'international comme chez nous en France. Le 70è anniversaire du Débarquement sur les plages d'Omaha, de Juno, Gold, sword, Utah, où les plages et vallées, du pont de Ouistreham à la place de Saint Mère-Eglise seront foulées par les leaders de la planète pour commémorer la plus grande offensive militaire de tous les temps, l'opération Overlord.

En attendant, place au salon

C'est sous ces auspices, que les stands normands ont mis le paquet dans le hall 7-2, conscients de la richesses de leurs terres et de la popularité de leurs produits. La Manche est le premier département agricole pour l'élevage bovin, équin et ovin, mais aussi pour la culture des fruits (pommes) et certains légumes. Mais l'Orne et le Calvados n'ont pas à pâlir. Il faut dire que les produits vantés ne manquent pas de caractères, voire d'odeur, pour les fromages. Quoi de plus formidable qu'un Livarot, un Pont-l'Eveque ou un Camenbert ? Quoi de plus merveilleux que des pommiers en fleurs et leurs promesses de formes rondes colorées et de bouchées juteuses et sucrées ? Quoi de plus visuellement parfaits que leurs produits d'excellence que sont les chevaux ? C'est culturel... Une fierté... Une évidence. Foi de basse normande.

La mascotte des JEM est venue sur notre stand.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter