Le Musée d'Orsay présente une restrospective de l'oeuvre de Gustave Doré, un des plus grands artistes du XIXe siècle. Jusqu'au 11 mai, vous découvrirez les dessins, les peintures, les gravures et les sculptures de ce génie, boudé par les critiques de son époque.
Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. Il acquiert une célébrité nationale grâce à ses caricatures et ses illustrations. Considéré comme un artiste de seconde zone, il développera son talent dans tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.
En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Il occupe ainsi une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d'aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer.
Entrez dans l’univers de Gustave Doré avec Pascale Sorgues et Norbert Cohen
Infos pratiques
Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoirOuverture de 9h30 à 18h : le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi
Tarif plein : 11 euros
Plus d'infos en cliquant ici.