Après plusieurs semaines d'intenses négociations, les centristes de l'Alternative, réunissant le MoDem et l'UDI, ont enfin annoncé jeudi leurs listes pour les élections européennes sous le sigle "Les Européens" avec comme tête de liste en Ile-de-France la numéro 2 du MoDem Marielle de Sarnez.
Initialement attendu pour la fin janvier, le casting des centristes a traîné en longueur. L'absence de Jean-Louis Borloo pour cause de maladie a ralenti le processus.
Toujours en convalescence après une pneumonie sévère et une septicémie, M. Borloo n'a pas encore donné de date pour son retour. Il était prévu qu'il s'implique fortement dans cette campagne européenne.
Après plusieurs réunions tendues ces dernières semaines, l'Alternative publie jeudi dans un communiqué les trois premiers noms de chaque liste, excepté pour la circonscription outre-mer, qui sera communiquée "prochainement".
En Ile-de-France, Marielle de Sarnez (MoDem), bras droit de François Bayrou, mènera la liste. La place a été disputée pendant plusieurs semaines par Rama Yade (UDI). Suivent Jean-Marie Cavada, député sortant, et en troisième position la sénatrice et ancienne ministre Chantal Jouanno.
"Les Européens sont les seuls à incarner, sans ambiguïté et dans la clarté, le destin européen de la France, car pour nous l'horizon européen est le seul choix de souveraineté", écrit l'Alternative dans son communiqué.
Lancée à l'automne et signant le rapprochement entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo, après 11 années de séparation, l'Alternative a pour but de présenter des candidats communs, surtout aux européennes. L'UDI et le MoDem totalisent 11 députés européens sortants.