Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls participera ce jeudi soir à Paris, dans le quartier du Marais, à une réunion publique au côté du candidat PS du IVe arrondissement Christophe Girard.
C'est la première fois que le ministre de l'Intérieur affiche ainsi son soutien à une tête de liste d'Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris.
Le meeting, qui se tient rue des Rosiers à 19H00, sera ouvert par un mot d'accueil de Pierre Lescure (ex-Canal+, futur président du Festival de Cannes), avant les allocutions de Manuel Valls, puis de Christophe Girard, maire sortant du IVe, candidat à sa réélection.
Manuel Valls n'est pas encore intervenu dans la campagne des socialistes à Paris, mais un de ses gestes --l'annonce de renforts policiers dans la capitale début décembre 2013-- avait été interprété comme un soutien à la municipalité sortante dirigée par Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, alors que la question de la sécurité a été très présente dans les débats. L'UMP et le Front national avaient dénoncé les "cadeaux électoraux" de Bertrand Delanoë qui avait pris les devants en annonçant lui-même ces renforts, un jour avant le ministre.
Interrogé par l'AFP, le candidat UMP dans le IVe, Vincent Roger, a minimisé ce soutien affiché jeudi à son rival PS. "Qu'il reçoive tous les soutiens qu'il veut, ça ne me perturbe pas", a dit ce conseiller de Paris qui est aussi un des porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet.
La droite parisienne, qui gère huit des 20 arrondissements, a fait du IVe une de ses principales cibles de conquête aux élections des 23 et 30 mars, avec le XIIe et le XIVe où se présente NKM.