La RATP va proposer au Stif, qui organise les transports en Ile-de-France, un projet de "parc reconfiguré dans lequel il n'y aura plus aucun bus 100% diesel"
Le PDG de la RATP Pierre Mongin a détaillé lundi 17 mars, son projet d'un réseau de bus 100% vert à Paris d'ici 2025, électrique à 80%, et fonctionnant au biogaz pour le reste.
Ces propos de Pierre Mongin surviennent au lendemain d'une polémique entre les candidats à la mairie de Paris au sujet d'une commande de bus diesel passée en février 2013 par le Stif. Il s'agit de bus à la norme Euro 6, la plus récente, et 300 véhicules restent à livrer, selon la RATP. Sur un parc total de 4.500 bus, seuls une trentaine sont hybrides, 80 au gaz, et 14 minibus sont électriques.
Dans le courant de l'année, un appel d'offres sera lancé pour tester plusieurs technologies électriques, sur quatre lignes de bus, qui n'ont pas été choisies, mais devraient représenter une centaine de véhicules. Les tests d'évaluation seront faits en partenariat avec EDF et un grand industriel spécialiste du gaz, pour mettre en commun des compétences et pouvoir tester plusieurs technologies électriques et de biogaz.
Pierre Mongin a expliqué « "Je n'achète plus, en marchés nouveaux, de bus tout diesel ». Il précise que les achats actuels sont tous "hybrides" conformément aux instructions formulées par le STIF. « Jusqu'en 2017, il va y avoir des livraisons de bus hybrides. La question qui se pose c'est de savoir si on va au bout de l'amortissement de ces bus hybrides, qui nous font économiser déjà environ 30% de gaz à effet de serre et d'énergie fossile, ou (...) ce que je souhaiterais moi personnellement, 100% d'électricité pour nos bus à partir de 2025 ».
Ainsi, ajoute le PDG de la RATP, « si tout va bien dans mon plan, en 2017, on lance des appels d'offre massifs du tout électrique ».