Match nul 27 à 27 entre Toulouse et le Stade Français. C'est un essai à la sirène de Yohan Montes qui a sauvé les Rouge et Noir au terme d'un intense bras de fer de 80 minutes ce samedi lors de la 22e journée de Top 14. Les Parisiens sont provisoirement troisième au classement.
Il n'a pas manqué grand-chose aux Parisiens pour ramener une onzième victoire à domicile cette saison. Mais les Toulousains, démunis en première mi-temps après la sortie de McAlister touché au dos dès la 15e minute, ont vu leur abnégation et leur coaching récompensés in extremis.
Maladroits en touche et dominés dans les duels durant les 40 premières minutes, les Rouge et Noir ont d'abord payé le réalisme de leurs adversaires, efficaces sans être outrageusement dominateurs. Avec un Julien Dupuy en réussite à longue distance et trois essais signés Dupuy (9), Plisson (16) et Flanquart (32), les Parisiens menaient 27-8 à la mi-temps. En quête de certitudes dans leur jeu alors qu'ils abordent une série de matches capitaux pour la suite de la saison, les Toulousains ont réagi avec autorité en infligeant un 15-0 en dix minutes (essais de Vermaak et Tekori) au retour des vestiaires pour revenir dans le match (27-20, 50e). Le coaching titanesque avec les entrées notamment Steenkamp, Tolofua, Tekori, Picamoles à la 49e minute puis Fritz à la 62e a énormément apporté et permis de confisquer le ballon. Ils ont buté jusqu'à la dernière minute sur la défense solidaire du Stade Français. Ils ont d'abord franchi la ligne par Hosea Gear (79), mais l'essai a été refusé à la vidéo par l'arbitre Patrick Péchambert, juste avant que Montes n'y parvienne en force sous les poteaux.
En quête de certitudes, les Toulousains pourront s'appuyer sur leur deuxième mi-temps pour aborder leurs deux prochains matches à Toulon en Top 14 puis au Munster en quart de finale de Coupe d'Europe.
Pour les Parisiens, qui restent malgré tout invaincus à domicile cette saison, il faudra oublier rapidement cette énorme déception et capitaliser dès le week-end prochain avec la venue du Racing Métro.