Des caméras contre la violence dans le football amateur : une préfète relance le débat

La préfète de Seine-et-Marne a affirmé mardi qu'elle n'écartait pas l'idée de mettre en place un système de vidéo-surveillance des matches de football amateur dans son département, touché par plusieurs agressions d'arbitres et de joueurs ces derniers mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les dispositifs vidéo sont encadrés par des textes très précis, mais pourquoi pas, si c'est fait avec discernement", a déclaré la préfète Nicole Klein lors d'une conférence de presse à la préfecture de Melun. Cette pratique reste pour l'heure très peu répandue dans l'univers du sport amateur français.

Installer des caméras "partout certainement pas, car tous les matches ne sont pas dangereux" a-t-elle toutefois précisé.

Sur la saison 2012-2013, la Fédération française de football (FFF) a organisé plus d'un million de matches amateur dans toute la France. Sur 1.000 rencontres, 16,9 d'entre elles ont été entachées d'au moins un incident, dont 46,1% caractérisés par une agression physique, d'après les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Mme Klein, qui affirme voir "une baisse des incidents" en Seine-et-Marne, répondait à une suggestion de la gendarmerie du département à l'issue d'une réunion du comité de pilotage du plan départemental de lutte contre les incivilités et la violence dans le sport, mis en place en 2007.

A l'origine de cette proposition, le lieutenant-colonel Jean-Pierre Digregorio a souligné le caractère "assez dissuasif" du dispositif, et l'intérêt des bandes vidéos pendant les enquêtes face à la "difficulté pour faire la lumière sur ce qui s'est passé" avec souvent des "témoignages divergents".

Un arbitre de Melun a subi une agression et reçu plusieurs jours d'arrêt le week-end du 27 mars, lors d'une rencontre entre les clubs de Melun et de Dammarie-les-Lys. Quatre joueurs ont été visés par une interdiction de stade en janvier, après l'agression d'un arbitre et de plusieurs joueurs en novembre 2013 à Montereau, lors d'un match face au club de Fontainebleau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder