Les objets nazis finalement retirés de la vente aux enchères

Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a  finalement annoncé que la maison d'enchères proposant des objets ayant appartenu à Hitler et Goering retiraient ces lots de la vente, prévue le 26 avril à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passeport, livres, vaisselles, des objets ayant appartenu à Hitler et à Göering ne seront pas vendus aux enchères fin avril à Paris. La maison d'enchères "a décidé de retirer de la vente ces lots qui étaient de nature à choquer les uns et les autres", a précisé Catherine Chadelat, présidente du Conseil des Ventes Volontaires.  Une vente que les organisations juives avaient qualifiée d'"obscène" et dont elles avaient réclamé l'interdiction.

Intitulée "Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d'Hitler", cette vente de la maison Vermot de Pas proposait une quarantaine d'objets provenant de la résidence d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s'était installé son ministre Hermann Goering. Il y avait également de la vaisselle de l'hôtel où descendaient les dignitaires du régime nazi. Ces objets avaient été ramenés par des combattants français de la 2e D.B. (division blindée) du général Leclerc arrivée le 4 mai à Berchtesgaden.  Mathieu Caillaud avec Josiane Symanski.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder