Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a finalement annoncé que la maison d'enchères proposant des objets ayant appartenu à Hitler et Goering retiraient ces lots de la vente, prévue le 26 avril à Paris.
Passeport, livres, vaisselles, des objets ayant appartenu à Hitler et à Göering ne seront pas vendus aux enchères fin avril à Paris. La maison d'enchères "a décidé de retirer de la vente ces lots qui étaient de nature à choquer les uns et les autres", a précisé Catherine Chadelat, présidente du Conseil des Ventes Volontaires. Une vente que les organisations juives avaient qualifiée d'"obscène" et dont elles avaient réclamé l'interdiction.
Intitulée "Prises de guerre de la 2e D.B. en mai 1945 au Berghof d'Hitler", cette vente de la maison Vermot de Pas proposait une quarantaine d'objets provenant de la résidence d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s'était installé son ministre Hermann Goering. Il y avait également de la vaisselle de l'hôtel où descendaient les dignitaires du régime nazi. Ces objets avaient été ramenés par des combattants français de la 2e D.B. (division blindée) du général Leclerc arrivée le 4 mai à Berchtesgaden. Mathieu Caillaud avec Josiane Symanski.
