Journée de la danse : flashmob et dancing géant place de la République

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou .

La place de la République va se transformer en piste de danse géante pour accueillir comme il se doit les amateurs de danse. Deux flashmobs sont prévues pour immortaliser ces moments festifs.

A l’occasion de la journée de la danse, Dancing Pot propose des animations pour danseurs confirmés ou amateurs place de la République à partir de 18h30.L’évènement en trois parties :



  • une session d’improvisation par des danseurs confirmés
  • deux flashmobs
  • une piste ouverte, sorte de dancing à ciel ouvert.


Des répétitions ont lieu depuis le 13 avril. Chaque année un « Message international » rédigé par une personnalité de la Danse internationalement reconnue et traduit dans plus de 20 langues, est diffusé de par le monde. Pour cette édition 2014, c’est le chorégraphe Mourad Merkouzi qui dirige depuis 2009 le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, qui a enregistré le message universel de cette journée.









Pourquoi une journée Internationale de la Danse
La Journée Internationale de la Danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité de la Danse de l’Institut international du Théâtre. La date choisie pour fêter la Journée est le 29 avril, date de l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727–1810), créateur du ballet moderne.



Les objectifs de la Journée Internationale de la Danse et du Message sont de réunir le monde de la Danse, de rendre hommage à la Danse, de célébrer son universalité et, au-delà de toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, de rassembler l’humanité tout entière dans l’amitié et la paix autour de la DANSE, langage universel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité