RER C : des trains supprimées à compter de mai jusqu'au mois de novembre

Certains trains de la ligne C du RER vont être supprimés à partir de mai et jusqu'en novembre, pour permettre de réaliser les travaux de modernisation du réseau de transport francilien, ont annoncé mercredi RFF et la SNCF transilien. Voici en détail, toutes les modifications prévues.

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Certains trains de la ligne C du RER vont être supprimés à partir de mai et jusqu'en novembre, pour permettre de réaliser les travaux de modernisation du réseau de transport francilien, ont annoncé mercredi Réseau ferré de France et la SNCF transilien.  

Durant cette période, certains trains vont être supprimés, "principalement en soirée et le week-end", expliquent les organismes de transport. Cependant, "pour permettre aux agents de réaliser les travaux les plus lourds, certaines suppressions pourront avoir lieu en journée et pendant les périodes de pointe", ajoutent-ils. Des bus de substitution seront mis en place, ainsi qu'une signalétique "conséquente et très anticipée".

SECURISATION DU TUNNEL DE MEUDON (1.5 M d’€)
Les week-ends :
- Du 24 au 26 janvier 2014
- Du 24 et 26 mai 
Bus de substitution entre Boulevard Victor et Meudon Val Fleury
Report sur la ligne N à partir de Meudon Bellevue


TRAVAUX DU POLE MULTIMODAL DE VERSAILLES CHANTIERS 2014-2017 (63,6 M d’€)
32 week-ends d’interruption de trafic entre le vendredi 23h et le lundi 4h30 de janvier à novembre.

La transformation de la gare et de  ses abords en un véritable pôle d'échanges multimodal oblige SNCF Transilien à rendre les trains terminus Chaville-Vélizy. Pour orienter les voyageurs vers le Château de Versailles, SNCF Transilien renforce la présence d’agents en gare de Chaville et Viroflay, met en place une signalétique dédiée affichant une information en plusieurs langues pour indiquer la direction du Château.

Report sur la ligne N en cas d’interruption entre Viroflay et Saint-Quentin en Yvelines
Mise en place de bus de substitution à l’identique en cas d’interruption entre Jouy et Versailles Chantiers ou entre Massy et Versailles Chantiers.


MASSY-VALENTON : DISSOCIATION DES FLUX TGV/RER DE 2014 A 2017 (64 M d’€, 19 M d’€ en 2014)

9 mois (c'est-à-dire toute l’année 2014, sauf l’été), en semaine à partir de 22h50 entre Choisy et Massy, à l’exception de la période entre le 1er juillet et le 14 septembre Mise en place de bus de substitution, soit entre Choisy et Pont de Rungis, soit entre Bibliothèque François Mitterrand et Pont de Rungis


REMPLACEMENT DE 9 AIGUILLAGES A CHOISY (6,1 M d’€)

Les week-ends du 30 mai au 1er juin, du 7 juin au 9 juin et du 14 juin au 15 juin et toutes les nuits du 30 mai au 30 juin.
Un appareil de voie est un aiguillage permettant à un train de changer d'itinéraire, c’est-à-dire, de passer d'une voie à une autre.
Les aiguillages de Choisy seront modernisés : anciennement constitués de traverses bois, ils seront désormais supportés par des traverses en béton, Nous profitons du chantier pour réaliser 1200 m de RVB.
Du 30 mai au 30 juin, la circulation s’effectuera à vitesse réduite en semaine, en heures de pointe (ce qui engendrera des suppressions de trains).

 Pendant 3 week-ends, le trafic sera interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy, et entre Paris Austerlitz et Massy :
o du vendredi 30 mai à 22h00 au dimanche 1er juin à 14h00, 
o du samedi 7 juin à 10h au lundi 9 juin à 14h
o du samedi 14 juin à 14h00 au dimanche 15 juin à 14h00.
 En pointe en semaine :
o entre Juvisy et Brétigny : 1 train  sur 2
o à Choisy : 2 trains sur 3
o à Vitry et Ivry : 1 train sur 2
o départ des trains avec 2 min d’avance d’Etampes à Juvisy le matin

Des bus de substitution seront mis en place le week end



REMPLACEMENT D’UN AIGUILLAGE A BRETIGNY (0.5 M d’€) et renouvellement de 4 appareils de voie à Etampes : 2,3 M d€ 

Interruption du trafic entre Bibliothèque François Mitterrand et Brétigny entre le samedi 14 juin à 00h40  et le dimanche 15 juin à 14h.
Interruption du trafic entre Brétigny et Etampes sur 3 week-ends en septembre, entre le samedi à 14h et le dimanche à 14h30 (week-end du 6 et 7, du 20 et 21 et du 27 et 28).


Des bus de substitution seront mis en place


REMPLACEMENT DE 3000 METRES DE RAIL ENTRE BFM ET PARIS-AUSTERLITZ (1M d’€)
Les 26 et 27 juillet ainsi que les 9 et 10 août. Il y aura une légère diminution de la fréquence des trains mais les RER seront reçus en gare de surface à Austerlitz.

A la fin de l’année 2013, 3 incidents affectant les voies entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz ont fortement perturbé la circulation des RER C. Au total, ce sont 442 trains et plus de 300 000 voyageurs qui ont été retardés pour ce motif. Pour pallier la dégradation rapide de ces rails et en limiter les conséquences sur la ponctualité, nous avons décidé, en concertation avec Réseau Ferré de France, d’organiser dès juillet 2014, le remplacement de 3000 mètres de rails sur ce secteur. Ces travaux étaient initialement prévus en 2016, comme le prévoit le cycle de remplacement de rails.

CASTOR (12 M d’€)
Du mardi 15 juillet au samedi 23 août. Interruption du trafic entre Paris Austerlitz et Invalides : mise en place de bus de substitution

Comme chaque année, les travaux CASTOR auront lieu entre Paris Austerlitz et Invalides. Ces travaux ont pour objectif de consolider les installations du tunnel Intramuros. Cette année, une semaine supplémentaire d’interruption sera nécessaire (6 semaines au lieu de 5 les années précédentes).

CASTOR + REMPLACEMENT DE 9 AIGUILLAGES EN GARE DE MUSEE D’ORSAY (4 M d’€) mêmes dates que Castor
Depuis quelques années, nous profitons de l’interruption des circulations lors des travaux CASTOR pour régénérer certaines de nos installations : remplacement de coupons de rail, intervention sur la caténaire, renouvellement de stations de pompage, fiabilisation de l’alimentation électrique… En 2014, ce chantier inclut tout particulier le remplacement de 9 aiguillages à Musée d’Orsay

MODERNISATION COMPLETE DE 12 KM DE VOIE (RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST) entre BFM ET ATHIS MONS (18 M d’€)

Du 6 septembre au 7 novembre hors week-end : réduction de fréquence en pointe.

Ce type de chantier consiste au remplacement de tous les constituants de la voie ferrée : ballast, traverse, rail, dispositif de fixation des rails sur les traverses. Sur 10 km de ce tronçon, la voie date de 1973. Elle sera modernisée, et les traverses en bois seront remplacées par des traverses en béton.

Les conséquences pour les voyageurs :
Le week-end du 6 au 7 septembre pour la voie 2 bis : interruption du trafic entre Paris-Austerlitz et Juvisy et entre Brétigny et Etampes du samedi 14h au dimanche 14h30.

Des bus de substitution seront mis en place (hors axe Juvisy Dourdan)

Réduction de la fréquence des trains le lundi 8 septembre et du 15 septembre au 7 novembre, toutes les semaines du lundi au vendredi :

 en heures de pointe le matin et le soir entre Juvisy et Brétigny : 1 train omnibus sur 2
 à partir de 20h30, sur l’axe Bibliothèque François Mitterrand/ Massy : 1 train sur 2
 à partir de 20h30, desserte de Dourdan par correspondance à Brétigny


INTERVENTION RENFORCEE SUR LES CATENAIRES (1,5 M d’€)

50 nuits, sans conséquence sur la circulation des trains.

Remplacement des porteurs caténaires sur la zone de Pont de Rungis / Massy et retente des porteurs entre Brétigny et Dourdan, entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy, entre Pereire Levallois et Porte de Clichy, entre Javel et Chaville Velizy et entre Savigny et Massy.

 

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