France 3 Paris Ile de France est partenaire du Festival Classique au vert , du 2 Août au 14 septembre 2014 au parc Floral de Paris.
CLASSIQUE AU VERT
Le classique prend un grand bol d’air à Paris
Au plus fort de l’été et à quelques encablures de Paris, la musique classique prend un grand bol d’air au Parc Floral de Paris, qui se transforme en une salle de concert à ciel ouvert. Assis devant la scène ou allongé sur l’herbe un peu plus loin, le public, qui vient le plus souvent en famille, prend lui ses aises avec les conventions pour partager avec les musiciens de grands moments de musique.
L’édition 2014 est placée sous le signe de la jeunesse. Un week-end spécial est ainsi consacré à l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Dennis Russell Davies. À cette occasion, et pour la deuxième année consécutive, une nocturne aura lieu le samedi soir. Toujours en direction des jeunes, un autre week-end spécial est dédié aux lauréats de la Banque Populaire tandis que sera présenté aussi le Quatuor Tana, lauréat HSBC de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix, lors d’un autre week-end.
Rappeler aux jeunes les désastres des conflits armés en participant à la commémoration de la Première Guerre, c’est ce qu’a voulu faire Classique au Vert en proposant d’entendre « Les Musiciennes dans la Grande Guerre », un programme passionnant imaginé par l’Ensemble Calliopée.
Le violoniste de jazz Didier Lockwood, « fil rouge » des trois manifestations du Parc floral, Paris Jazz Festival, les Pestacles et Classique au Vert, ravira le public, tous âges confondus, avec son programme les « Violons du Monde » tandis que l’altiste Miguel Da Silva, un des fondateurs du Quatuor Ysayë, sera lui le fil rouge d’un week-end où il jouera en concerto et en musique de chambre. Tout au long de ces 7 week-ends, les parisiens, franciliens et touristes de passage pourront découvrir au Parc floral une pléiade d’artistes hors pair : le Quatuor Modigliani, les violonistes Augustin Dumay et Alexis Cardenas, le trompettiste Romain Leleu, l’organiste Thierry Escaich, le pianiste Michel Dalberto, le clarinettiste Michel Portal…
http://www.classiqueauvert.paris.fr