Rythmes scolaires : les français sont favorables à la réforme mais inquiets sur son application

Selon un sondage CSA, les français sont en grande majorité favorables à la réforme des rythmes scolaires. Mais ils estiment que sa mise en place est compliquée et entraîne de fortes contraintes d'organisation.

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Semaine des 4,5 jours et apprentissage
Selon les résultats de l'enquête, 69% des parents d'enfants scolarisés en maternelle et 67% des parents d'élèves en école élémentaire jugent que la concentration des enseignements le matin est "bénéfique" pour l'apprentissage. Mais 86% des sondés estiment que la réforme sera "compliqué à mettre en place dans certaines communes", et  83% d'entre eux craignant "des contraintes d'organisation pour certaines familles".
Les "assouplissements" au décret Peillon proposés par le  ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, en particulier pour les communes les plus en difficulté avec le passage obligatoire à la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014, sont jugés comme "plutôt une bonne chose" par plus des deux tiers des Français (67%).
Seule une minorité des sondés, 35% des Français et 37 % des parents d'élèves,  pense que la concentration des cours le matin est un facteur de fatigue et de stress.

Semaine des 4,5 jours et échec scolaire
S'agissant des bénéfices attendus de la réforme sur les résultats scolaires, les Français sont là aussi partagés. Ils approuvent massivement à 94% l'objectif fixé par le ministère de l'Education nationale de donner la priorité à l'école primaire pour lutter contre l'échec scolaire. Mais ils ne sont que 51% à penser que la réforme des rythmes le permettra, 44% estimant que cela ne changera rien.
Par ailleurs, une courte majorité des Français (52%) et seulement 39% des parents d'enfants scolarisés considèrent que les nouvelles activités périscolaires l'après-midi créeront "les conditions favorables à la réussite de chaque élève", ces avis étant soumis à "un fort clivage" politique, précise le sondage.

Semaine des 4,5 jours et inégalités sociales
Les sondés ont en revanche majoritairement un avis positif sur l'effet des nouveaux rythmes scolaires sur les inégalités sociales: 59% des Français estiment que la concentration des cours le matin et la proposition d'activités périscolaires l'après-midi réduiront les inégalité en donnant accès à davantage d'élèves à des activités de loisirs.

Ce sondage  a été réalisé par téléphone du 20 au 21 mai 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.017 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. Les communes qui ne sont toujours pas en 4,5 jours n'ont plus qu'une semaine pour remettre au gouvernement leur projet d'organisation scolaire.
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