La cavale d'Ouahid Ben Faïza, un traficant de drogue libéré le 4 juin par un commando armé à l'hôpital de Saint-Denis, a pris fin jeudi soir devant un hôtel de Seine saint-Denis ou il se cachait.
Après une évasion spectaculaire lors de son transfert à l'hôpital de Saint-Denis, la cavale du caïd de la drogue du 93, s'est achevée devant un petit hotel du Blanc-Mesnil, ou il se cachait.
Alors que d'aucuns l'imaginait loin, à l'étranger peut-être, c'est à moins de 10 km du fief familial dans la cité des 4000 à la Courneuve que Ben Faïza se cachait. Au moment de son arrestation, il se trouvait seul et n'a opposé aucune résistance aux policiers de la brigade de répression du Banditisme (BRB). Mis en examen pour "évasion en bande organisée", "association de malfaiteurs" et "infractions à la législation sur les armes", il a été à nouveau écroué vendredi soir.
La BRB a retrouvé sa trace après avoir placé sous surveillance une partie de l'entourage et des contacts du fugitif. Une arrestation qui peut surprendre après une évasion si spectaculaire. "Mais il est vrai, confirme un policier, que la cavale demande beaucoup d'argent et beaucoup de préparation. Et autant son évasion avait été bien planifiée, autant la suite de sa cavale ne semblait pas forcément avoir été bien préparée. Il a peut- être décidé de patienter en France avant de s'enfuir à l'étranger, ou alors, il n'a pas pu se fournir en faux papiers de qualité pour pouvoir prendre la fuite".