Clémentine Autain donne de la voix pour sortir le Front de Gauche de sa crise née en partie de son mauvais score aux élections européennes.
Invitée de l'émission "Samedi Politique" sur France 3 Paris, la porte-parole "d'Ensemble", une des composantes du Front de Gauche, a appelé cette alliance à s'élargir aux frondeurs du PS, à certains écologistes et à de nouveaux mouvements comme "Nouvelle Donne" de Pierre Larrouturou et "Osez le féminisme" de Caroline de Haas qui, tous deux, avaient présenté des listes aux dernières élections européennes.
« Plus on est large, plus on peut réussir », a affirmé Clémentine Autain qui espère ce nouveau regroupement pour sortir le Front de Gauche de son tête à tête conflictuel entre Jean-Luc Mélenchon et le communiste Pierre Laurent.
Pour l'élue de Seine-Saint-Denis, le Front de Gauche a « raté l'étape de l'après présidentielle car il n'a pas réussi à se structurer ». Elt elle ajoute que le Front de Gauche « doit se consolider en permettant aux militants et sympathisants d'adhérer directement » au Front sans passer par les partis qui composent l'alliance.
Face à Manuel Valls qui a dénoncé une gauche de la gauche « pure et parfaite mais figée et qui parfois ignore la réalité », Clémentine Autain a rétorqué que le gouvernement était le tenant « de la pensée dominante qui croit que l'austérité est la fin de l'histoire et qu'on ne peut produire de richesses sans tendre la main aux détenteurs du capital ».
Au Front de Gauche donc « d'offrir un projet crédible à partir d'une nouvelle architecture »; c'est le double objectif que se donne désormais la porte-parole d'Ensemble.