Pas besoin de partir loin pour être dépaysé, grâce au dézonage instauré cet été par le Stif, les franciliens peuvent explorer à moindre coût des lieux méconnus de la région. Pour ce quatrième épisode, découverte du Musée international d'art naïf de Vicq, près de Neauphle, dans les Yvelines.
Le Musée international d'art naïf de Vicq dans les Yvelines se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud ouest de Paris, entre Pontchartrain, Thoiry et Montfort-l'Amaury, tout près de Neauphle. C'est un petit musée unique que l'on doit à la passion d'un couple de collectionneurs passionnés d'art naïf.
Max Fourny, éditeur de livres d'art et son épouse ont parcouru le monde pour trouver oeuvres et artistes naïfs. Ils ont rassemblé 1500 oeuvres et créé le musée en 1973, enrichi depuis d'autres collections venues d'ailleurs, dans leur splendide résidence secondaire, un corps de ferme du XVIIIème siècle doté d'un immense jardin.
Max Fourny est mort en 1991. En 2001, sa veuve a fait don des murs et du fond du musée à la commune de Vicq, et confié sa gestion au galeriste Daniel Besseiche. Une série de Nicole Bappel et Daniel Petitcuenot qui vous emmènent visiter le Musée.

>>>Voir aussi le diaporama
Tel : 01 34 86 06 22