La série du 19/20 : se dépayser en Ile-de-France - Episode 4

Pas besoin de partir loin pour être dépaysé, grâce au dézonage instauré cet été par le Stif, les franciliens peuvent explorer à moindre coût des lieux  méconnus de la région. Pour ce quatrième épisode, découverte du Musée international d'art naïf de Vicq, près de Neauphle, dans les Yvelines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Musée international d'art naïf de Vicq dans les Yvelines se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud ouest de Paris, entre Pontchartrain, Thoiry et Montfort-l'Amaury, tout près de Neauphle. C'est un petit musée unique que l'on doit à la passion d'un couple de collectionneurs passionnés d'art naïf.
Max Fourny, éditeur de livres d'art et son épouse ont parcouru le monde pour trouver oeuvres et artistes naïfs. Ils ont rassemblé 1500 oeuvres et créé le musée en 1973, enrichi depuis d'autres collections venues d'ailleurs, dans leur splendide résidence secondaire, un corps de ferme du XVIIIème siècle doté d'un immense jardin.

Max Fourny est mort en 1991. En 2001, sa veuve a fait don des murs et du fond du musée à la commune de Vicq, et confié sa gestion au galeriste Daniel Besseiche. Une série de Nicole Bappel et Daniel Petitcuenot qui vous emmènent visiter le Musée.


>>>Voir aussi le diaporama



Tel : 01 34 86 06 22

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder