Sénat: la séance des questions au gouvernement brièvement interrompue par des Femen

La séance des questions au gouvernement au Sénat a été brièvement interrompue jeudi par quatre militantes Femen qui ont crié depuis la tribune, seins nus, "êtes-vous macs ou sénateurs?"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles faisaient allusion au rejet en commission au Sénat de la pénalisation des clients des prostituées. Les quatre jeunes femmes ont aussitôt été évacuées par des agents et des huissiers, tandis qu'Annie David (Communiste, républicain et citoyen) posait une question à Harlem Désir sur le conflit au Proche-Orient.

Elles avaient pris place au premier rang de la tribune du public, vêtues de tee-shirts et parfaitement silencieuses. Elles ont laissé passer une question du président du groupe PS, Didier Guillaume, au Premier ministre Manuel Valls sur le conflit au Proche-orient, puis une autre de Marie-Christine Blandin (écologiste) sur la situation des migrants de Calais, à laquelle a répondu Jean-Marie le Guen, avant d'ôter leurs tee-shirts et de scander en choeur leur slogan.
Les militantes portaient des dessins sur le corps, ainsi que l'inscription Femen. La Garde républicaine, chargée de la sécurité du Sénat, a relevé leurs identités avant de les relâcher.

Leur apparition n'a pas troublé outre-mesure les sénateurs. Jacques Mézard, le président du RDSE (à majorité  PRG), a entamé une question sur la ruralité en observant que "les départements sont de plus en plus déshabillés".
Le mouvement des Femen, créé en 2008 en Ukraine, s'est rendu célèbre par les manifestations souvent spectaculaires de ses activistes.


>> Voir la vidéo 

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder