• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Visitez la tour Saint-Jacques

Isolée en plein cœur du Paris historique, la tour Saint-Jacques est le dernier vestige de ce qui fut jadis l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Visite de la plus belle vue de la capitale, perchée à 54 mètres du sol.

Par Emilie Ton

Avec son panorama incroyable, la tour Saint-Jacques offre une vue de carte postale sur la capitale. Située dans le 4e arrondissement, au milieu du square homonyme, cette tour est le dernier vestige de ce qui fut jadis l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie.

D’après la légende, l’église aurait été construite sur ordre de Charlemagne. Le clocher, l’actuel tour Saint-Jacques, n’est construite que bien plus tardivement, entre 1509 et 1523. C’est pourtant la dernière chose qu’il reste du bâtiment puisque Saint-Jacques-de-la-Boucherie fut vendue pendant la Révolution. La Tour resta en place et devint le terrain d'expérimentations scientifiques mais le reste de l’église fut alors dépecée comme carrière de pierre.

Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour Saint-Jacques culmine au cœur du vieux Paris avec ses 54 mètres de hauteur. A partir de son sommet, les visiteurs peuvent admirer les grands axes de la ville, son squelette, mais aussi les boyaux de la capitale, ces ruelles présentes depuis le Moyen-âge.

La plus belle vue de la capitale est visitable jusqu’au 28 septembre. Pour voir de plus près les frises et sculptures de son sommet, il faudra tout de même prendre son courage à deux mains et gravir les 340 marches. Le courage est nécessaire mais la vue est garantie (visitez la tour Saint-Jacques). 

>> Voir le sujet

Visite de la tour Saint Jacques

Sur le même sujet

À Bagnolet, même les agents municipaux déversent les déchets dans une décharge sauvage

Les + Lus