Grands Boulevards : des policiers tirent sur un malfaiteur, la ligne 9 du métro évacuée

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

Des policiers ont tiré sur un braqueur dans le métro à la station Grands Boulevards vers 14h30 ce samedi 19 juillet. Il a été touché à la jambe et au bras, son pronostic vital n'est pas engagé. En prenant la fuite, le malfaiteur a ouvert le feu sur des civils et des policiers.

Par France 3 Paris

Des policiers ont tiré sur un braqueur dans le métro à la station Grands Boulevards vers 14h30 ce samedi 19 juillet. Selon plusieurs sources policières, il a été touché à la jambe et au bras, son pronostic vital n'est pas engagé. En prenant la fuite, le malfaiteur a ouvert le feu sur des civils et des policiers. La RATP a fait évacué les usagers de la ligne 9.

Le braquage a eu lieu chez un vendeur de pièces de collection du 2ème arrondissement situé à l'angle de la rue Vivienne et la rue Quatre Septembre. Ce commerçant avait déjà été victime de vols auparavant. Le malfaiteur frappe le gérant à coups de crosse, mais ce dernier résiste et l'enferme dans la boutique.
Le suspect tire alors "au moins deux coups de feu" dans la vitrine pour s'échapper, en s'emparant de "deux plateaux de pièces en or".  Le montant du butin est estimé à 100.000 euros.

Selon une source proche du dossier, le voleur prend alors la fuite en direction du métro Grands Boulevards, quelques dizaines de mètres plus loin. Une équipe de policiers sur place le repère et le prend en chasse dans la station de métro.
Selon cette même source, le voleur aurait sorti son arme en entrant dans une rame du métro, tirant sur les policiers, qui ont "riposté par trois fois", le touchant au bras et à la jambe. "Le pronostic vital du suspect n'est pas engagé", a assuré une source policière, précisant que l'homme était connu des services de police pour des faits de vols à main armée.
Il a été évacué par les pompiers quelques minutes après les échanges de coups de feu, sous l'oeil des passants de ce boulevard animé situé en plein centre de Paris.




Sur le même sujet

Les + Lus