Le président du MoDem François Bayrou appelait dimanche à une manifestation nationale contre la persécution des chrétiens en Irak. D'après lui, il faut "soutenir l'action militaire" américaine contre "une volonté de génocide".
"Génocide des chrétiens et des Yazidis en Irak, engageons nous !" titrait l'ancien candidat à la présidentielle sur son compte Facebook. dimanche après-midi, François Bayrou faisait savoir son avis sur la persécution des chrétiens d'Irak dans un communiqué.
"Comme des milliers ou millions de Français et de citoyens du monde, je désespère de notre impuissance face à la persécution qui écrase les Chrétiens d’Orient, et d’Irak en particulier", déclarait le président du MoDem. "C'est une volonté de génocide qui les vise, fondée sur la haine religieuse des jihadistes".
"Aucun prétexte de menace ou d’agression, de quelque nature que ce soit, aucun fait de guerre que les assaillants puissent avancer pour justifier cette barbarie," a-t-il ajouté en qualifiant ensuite cette "barbarie" de "crime contre l'humanité" qui doit "être traité comme tel".
Ainsi, François Bayrou appelle à soutenir "l'action militaire immédiate, notamment des Etats-Unis, pour faire reculer les barbares. L'Europe tout entière doit se joindre à cette action de sauvegarde".
Il faut, selon le politicien, "mobiliser la conscience universelle. Les mots des seuls gouvernants ne suffisent plus", c'est pourquoi il appelle à une manifestation nationale "pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays".