Grève à la RATP: des lignes de bus perturbées en Seine-Saint-Denis

La RATP a décidé d'embaucher en août une douzaine d'intérimaires pour pallier une absence de conducteurs de bus en Seine-Saint-Denis, une "première historique" pour les syndicats de la régie qui annoncent une grève lundi. Des lignes de bus sont perturbées, d'autres supprimées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En raison de l'absence de plusieurs machinistes (conducteurs) au centre bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la RATP va recourir à douze intérimaires courant août" pour une durée d'un mois, a-t-elle déclaré. "Il s'agit d'une mesure tout à fait localisée, visant à répondre à une situation temporaire, s'inscrivant dans un cadre légal et réglementaire, pour assurer la continuité d'un service de qualité", selon la RATP.

Dénonçant une décision "prise en catimini", les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi 11 août. Cette grève, qui concerne toute l'entreprise, est plus particulièrement suivie au dépôt des Pavillons-sous-Bois et donc en Seine-Saint-Denis, a indiqué Gaëlle Pedraza, secrétaire CGT à l'organisation du département bus de la RATP. "Cette décision c'est une première, historique. Nous ne sommes pas contre ces personnes mais nous nous opposons à la précarisation des salariés, l'entreprise a de quoi embaucher", a expliqué la syndicaliste.


Lignes de Bus perturbées :


  • 105, 143, 146, 147, 148 et 247 : 1 Bus sur 2
  • 145 : 3 Bus sur 4
  • 234 : 1 Bus sur 3
  • 134 et 147 : 2 Bus sur 3
  • 346 et 347 : Aucun Bus en circulation
  • Sur le tramway T1: 2 rames sur 3 en circulation
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder