• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Championnats d’Europe d’athlétisme : les Bleus rentrent avec 23 médailles

 Ayodele Ikuesan,Stella Akakpo, Myriam Soumare et Celine Distel-Bonnet à la seconde place du 4x100m. / © AFP
Ayodele Ikuesan,Stella Akakpo, Myriam Soumare et Celine Distel-Bonnet à la seconde place du 4x100m. / © AFP

Les championnats d’Europe d’athlétisme de 2014 resteront dans les mémoires. Avec 23 médailles, la France revient de Zurich avec un record. Deuxième équipe européenne de la compétition, les Bleus rencontreront leurs supporters lundi à 16h30 à la Gare de Lyon.

Par Emilie Ton

Il y a quatre ans à Barcelone, les Bleus étaient montés à dix-huit reprises sur le podium. Le champagne coulait à flot. Par huit fois la Marseillaise s’était faite entendre. Si l’équipe française d’athlétisme s’était hissé au sommet, elle l’a largement dépassé cette année sur la piste du mythique Letzigrund de Zurich.

Au terme de la dernière journée, l’équipe de France avait obtenu vingt-trois médailles, dont neuf en or, huit en argent et six en bronze, battant ainsi son propre record. Elle remporte ainsi la deuxième place de la compétition, juste derrière le Royaume-Uni qui triomphe avec autant de médailles, dont 12 en or.
Avec 23 médailles dont 9 en or, la France est seconde du classement. / ©
Avec 23 médailles dont 9 en or, la France est seconde du classement. / ©
Daunay au marathon, Diniz au 50 kilomètres marche, Mekhissi au 1 500 mètres après sa disqualification sur le 3 000 mètres steeple : les temps forts de ces championnats sont nombreux. "Dans ses 23 médailles, il y a neuf titres, un de plus qu'à Barcelone. Il y a eu 33 finalistes, soit plus de la moitié des engagés. Et 90% de réussite au 1er tour", a résumé Bernard Ansalem, le président de la FFA.

Le retour chargé des Bleus

Les Bleus arriveront lundi à 15h30 à la gare de Lyon à Paris. Ils rencontreront leurs supporters à 16h30 sur le parvis de la gare avant de prendre la direction du palais de l'Elysée où ils seront reçus par François Hollande à 18h30. Enfin, ils fêteront leur excellente campagne européenne au ministère des Sports.

 

Sur le même sujet

Paris – Cinq femmes jugées pour l'attentat raté à la bonbonne de gaz près de Notre-Dame

Les + Lus