Les vols de colliers en or, une délinquance qui normalement augmente avec les beaux jours, a chuté quasiment de moitié en juillet à Paris par rapport à l'année dernière, a annoncé lundi la préfecture de police de Paris.
Les services de police ont enregistré 122 vols en juillet dans la capitale, contre 235 lors du même mois l'année dernière, selon un communiqué de la PP.
Cette baisse se confirme également dans l'ensemble de l'agglomération parisienne (qui regroupe Paris, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), avec 282 faits en juillet contre 526 en juillet 2013.
Un plan de lutte contre cette délinquance, qui peut se révéler extrêmement traumatisante pour les victimes, le plus souvent des femmes seules et âgées, a été mis en place depuis plusieurs mois par le préfet de police de Paris.
Sur les sept premiers mois de l'année, ces vols ont chuté d'un peu plus de 40% dans l'agglomération, et 103 personnes ont été interpellées sur cette période, précise la PP.
Délinquance plutôt saisonnière favorisée par les beaux jours, lorsque les victimes dévoilent plus leurs bijoux, les vols de colliers en or à l'arraché sont liés à l'explosion du cours de l'or ces dernières années.