Un des deux lamantins du zoo de Vincennes est mort accidentellement

Barry, l'un des deux lamantins du zoo de Vincennes (Val-de-Marne), qui a rouvert en avril après trois ans de travaux, est mort accidentellement par asphyxie le 11 août, a-t-on appris lundi auprès de la direction du zoo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mammifère marin, qui doit remonter toutes les 10 minutes environ à la surface pour reprendre sa respiration, est resté coincé "dans une galerie sous-marine entre deux parties du bassin, normalement fermée par une porte", a expliqué Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du parc zoologique. "Il y a des endroits dans le bassin où il peut se soustraire à la vue du public", a-t-il poursuivi.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de la mort de Barry, 3 ans, né au zoo d'Odense (Danemark) et qui fait partie d'un plan d'élevage européen entre plusieurs zoos. Il avait rejoint celui de Vincennes début juillet. Le bassin des lamantins, où vit un deuxième spécimen, Tinus, constitue l'une des principales attractions du parc.

"On essaye de faire du mieux qu'on peut avec les informations qu'on a. On a anticipé beaucoup d'accidents possibles. Il faut que celui-ci serve aux autres zoos", a affirmé M. Lécu.

Un nouveau lamantin devrait rejoindre le bassin du zoo de Vincennes, toujours dans le cadre du plan d'élevage européen, quand les circonstances de la mort de Barry auront été tirées au clair.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder