Bordeaux-Bègles, balloté par une équipe du Racing-Métro entreprenante mais manquant de réalisme, s'est imposé sur la fin (30-21), samedi au stade Chaban-Delmas lors de la 2e journée du Top 14. Malgré une deuxième période plus équilibrée, le Racing rentre bredouille.
La copie girondine, médiocre face au LOU, a cette fois réjoui son public, qui a vraiment joué son rôle de 16e homme au plus fort de la domination visiteuse autour de l'heure de jeu.
La conclusion est rude pour les joueurs parisiens de Travers et Labit, vainqueurs la semaine dernière à Montpellier, qui sont passés tout près de rééditer leur exploit avec une deuxième grosse performance à l'extérieur.
Malgré leur envie de produire du jeu, en seconde période notamment, ils ont craqué dans le final, en encaissant un essai sur interception de Guitoune (79) rédhibitoire pour ramener un bonus défensif qui aurait été largement mérité.
Avant cela, les débats avaient été très équilibrés, avec une mêlée qui tournait un coup pour l'un un coup pour l'autre, mais on sentait déjà que cette rencontre, aux temps de jeu multiples, allait se jouer en défense, et sur la fraîcheur.
Mis sur orbite par un essai en force de Toetu (7-0, 10), l'UBB a alors subi la puissance francilienne qui se rapprochait dangereusement avec deux pénalités de Sexton (7-6, 22), pourtant dans un jour moyen (8 points oubliés en route). Indisciplinés (6 pénalités concédées en 20 minutes), les hommes de Clarkin se reprenaient avant la pause et inversaient la donne grâce à la botte de Bernard (10-6).
Le passage aux vestiaires était bénéfique pour les coéquipiers de Dulin, en forme internationale, d'un coup plus tranchants, avec une mêlée qui reprenait le dessus pénalité de Sexton (45) - avant qu'un turnover récupéré par Chavancy n'aboutisse à un essai en coin de Thomas, admirablement servi au pied par Dulin (13-14, 48).
Une pénalité de 55 mètres de Bernard (53) remettait les Aquitains devant avant que ne débute un festival défensif, qui dura un gros quart d'heure où les hommes d'Ibanez ne lâchèrent rien.
Mieux à leur tour sur un ballon de récupération, ils étaient récompensés par un essai de 80 mètres, avec trois relais et conclu par Rey (23-14, 72), le meilleur joueur sur le pré. Le Racing ne se démontait pas et Thomas encore perçait facilement la muraille locale pour rapporter un bonus défensif aux siens (78)... qui dura moins d'une minute le temps pour Guitoune d'intercepter une passe de Chavancy et de filer derrière la ligne.